B20-Que va-t-il se passer bientôt en Israël ?

Article de Henri Viaud-Murat.

Ancien article de Parole de Vie. Toujours d’actualité.

Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source soit indiquée. 

Le sionisme chrétien est très puissant en ce moment aux Etats-Unis. De nombreux ministères chrétiens encouragent et financent le retour des Juifs en Israël. Est-ce bien leur mission, et est-ce bien le moment de le faire ? La Parole de Dieu est pourtant très claire sur ce qui va se passer en Israël à la fin des temps, et dans un proche avenir.

Parmi toutes les prophéties concernant Israël et la fin des temps, nous étudierons celle qui nous semble la plus claire et la plus complète, telle qu’elle est exposée dans les chapitres 12 à 14 du prophète Zacharie. 

Ces trois chapitres constituent une seule prophétie, centrée sur les événements de la fin en Israël, sur le retour du Seigneur Jésus, et sur l’instauration de Son Royaume millénaire. Les thèmes abordés par cette prophétie sont, dans l’ordre :

1. Le rassemblement de toutes les nations pour attaquer Israël et faire le siège de Jérusalem.

2. La bataille finale d’Harmaguédon.

3. La révélation de Jésus-Christ comme le Messie d’Israël, tout d’abord à la « maison de David, » puis à tout le « reste d’Israël » rassemblé à Jérusalem. Christ est alors reconnu par Israël comme Celui qui avait été longtemps rejeté par le peuple élu, et qui est bien « Celui qu’ils ont percé. » Le Seigneur revient comme le glorieux libérateur d’Israël.

4. La repentance de tout le reste d’Israël, à la suite de cette révélation de Jésus-Christ. C’est alors que s’accomplit la prophétie de l’apôtre Paul, qui annonce que « tout Israël se convertira » au Seigneur Jésus.

5. Une « source de purification et de délivrance » est ouverte pour Israël. Mais cette purification est accompagnée d’une grande tribulation, la « tribulation ou la détresse de Jacob. » Un nouvel holocauste frappe le peuple d’Israël.

6. De grands bouleversements physiques se produisent en Israël et dans le monde.

7. Le Royaume de Christ est établi sur la terre.

Reprenons le détail de cette prophétie. Le mieux est de reproduire le texte biblique, en faisant simplement quelques commentaires :

Zacharie 12 :

« Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. En ce jour-là, dit l’Eternel, je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront ; mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. Les chefs de Juda diront en leur cœur : les habitants de Jérusalem sont notre force, par l’Eternel des armées, leur Dieu. En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. L’Eternel sauvera d’abord les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David, la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. En ce jour-là, l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange de l’Eternel devant eux. En ce jour-là, je m’efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem » (versets 1 à 9).

Le Seigneur annonce un « jour » grand et terrible, où toutes les nations de la terre s’assembleront contre Israël et contre Jérusalem. Mais Dieu veille sur Israël, et les ennemis n’auront pas le dernier mot, malgré les grandes souffrances que devra connaître le peuple de Dieu.

Jérusalem a toujours été une « pierre pesante » pour tous les peuples. Le peuple Juif a toujours été l’objet de la haine violente de Satan, qui a toujours cherché à le détruire. Il y serait parvenu, sans la protection constante du Dieu d’Israël, le Seigneur de la Terre et du Ciel. 

Dans les temps de la fin, quand tous les peuples s’assembleront contre Israël, on assistera, d’après cette prophétie, à un net retour du peuple d’Israël vers son Dieu. Les habitants de Jérusalem, face à ce grand danger, s’appuieront sur leur Dieu. Les débuts de cette guerre finale seront marqués par de grands succès militaires de l’armée d’Israël. 

C’est à ce moment-là, dans ce contexte de survie nationale, que le peuple d’Israël reconnaîtra Jésus-Christ comme son Messie. Dieu répandra Son Esprit sur Son Peuple, un Esprit de grâce, de supplication et de repentance :

« Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : la famille de la maison de David séparément, et les femmes à part ; la famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part ; la famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part ; la famille de Schimeï séparément, et les femmes à part ; toutes les autres familles, chaque famille séparément, et les femmes à part » (versets 10-14).

Cette extraordinaire prophétie annonce que les yeux spirituels du peuple d’Israël vont alors s’ouvrir. Ils tourneront leurs regards vers « Celui qu’ils ont percé, » et pleureront sur Lui comme on pleure sur un « Fils Unique, » comme on pleure sur un « Premier-Né » ! Jésus est le Fils Unique du Dieu d’Israël, le Premier-Né de toute la création (Col. 1 : 15). Il est bien Celui qui a été percé pour nos iniquités, brisé pour nos péchés, dont le précieux sang nous a rachetés, et dont les meurtrissures nous ont bénis !

Que jour glorieux, celui où tout le reste d’Israël tourne enfin ses regards vers son Messie, ce jour où Yeshoua Ha Maschiah est enfin reconnu par Son peuple !

« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés ; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés » (Romains 11 : 25-27).

La prophétie de Zacharie précise bien que ce sera « chaque famille » d’Israël qui sera dans ce deuil de repentance. Ces familles sont représentées par la famille de David, celle de Nathan, celle de Lévi, et celle de Schimeï. Ces familles symboliques représentent les principaux chefs d’Israël, celle du Roi David, celle du Prophète Nathan, celle du sacrificateur Lévi, et celle de Schimeï, ancêtre de Mardochée, le sauveur des Juifs du temps de la Reine Esther.

Zacharie 13 :

La suite de la prophétie annonce l’ouverture d’une « source » pour la purification du péché et de l’impureté. Cette « source » est, bien entendu, celle du Seigneur Jésus et de l’Esprit de Dieu. La profonde repentance du peuple d’Israël ne pourra être suivie que par la purification de tout Israël, par le sang de l’Agneau et la foi en Jésus.

« En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l’impureté » (verset 1).

En même temps, la purification du peuple entraînera la honte de tous les faux prophètes, qui avaient tenu Israël dans l’ignorance et l’incrédulité :

« En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, j’exterminerai du pays les noms des idoles, afin qu’on ne s’en souvienne plus ; j’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit d’impureté. Si quelqu’un prophétise encore, son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront : Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l’Eternel ! Et son père et sa mère, qui l’ont engendré, le transperceront quand il prophétisera. En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions quand ils prophétiseront, et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir. Chacun d’eux dira : Je ne suis pas prophète, je suis laboureur, car on m’a acheté dès ma jeunesse. Et si on lui demande : D’où viennent ces blessures que tu as aux mains ? Il répondra : C’est dans la maison de ceux qui m’aimaient que je les ai reçues » (versets 3 à 6).

Le verset 6 ne peut s’appliquer au Seigneur Jésus, comme certains le prétendent à tort. Car il s’agit d’un faux prophète qui a été « transpercé » ou blessé par ses propres parents, qui voulaient l’empêcher de dire des mensonges. Tous ces faux prophètes connaîtront alors le temps de leur honte. Car le réveil d’Israël sera si grand que même les parents des faux prophètes s’élèveront contre leurs propres enfants.

En revanche, Zacharie prophétise au sujet du vrai Berger d’Israël, le Messie. Il annonce que le vrai Messie sera frappé et que ses brebis seront dispersées. Cette partie de la prophétie de Zacharie est déjà réalisée :

« Epée, lève-toi sur mon pasteur et sur l’homme qui est mon compagnon ! dit l’Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles » (verset 7).

Le Seigneur Jésus S’est appliqué cette prophétie dans Matthieu 26 : 31-32 :

« Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. »

Zacharie annonce que c’est Celui qui a été frappé à la croix qui va revenir en gloire à la fin des temps, après avoir été reconnu par Son peuple.

Les deux derniers versets de Zacharie 13 annoncent que la repentance et la purification d’Israël seront accompagnées d’une grande tribulation. Les premiers succès de l’armée d’Israël seront donc suivis d’une défaite, et d’un terrible et nouvel Holocauste :

« Dans tout le pays, dit l’Eternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et l’autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu ! » (versets 8-9).

Les deux tiers des Juifs seront exterminés ! Il s’agira des deux tiers qui seront présents « dans le pays » d’Israël à ce moment-là. Ce massacre concernera des millions de Juifs.

Il est clair que cette tribulation finale viendra de l’Eternel : « Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai… »

Ce n’est pas la volonté de Dieu de faire périr les deux tiers de Son peuple. Mais Il permettra cette épreuve purificatrice pour que ceux qui survivront puissent se repentir et se tourner vers leur Dieu.

Certains prétendent que cette prophétie est déjà réalisée, et concerne l’Holocauste Nazi, au cours de la dernière guerre mondiale. Mais il n’en est rien. Cet Holocauste n’a pas concerné les deux tiers des Juifs qui se trouvaient en Israël à cette époque. Par ailleurs, les survivants de l’Holocauste Nazi ne se sont pas tous repentis. Beaucoup se sont même détournés du Dieu d’Israël, L’accusant de ne pas être intervenu pour arrêter ces horreurs. Ceux qui ont survécu n’ont pas proclamé que « l’Eternel, le Dieu d’Israël,  » était leur Dieu. Nous savons tous que la majorité des Juifs aujourd’hui, notamment en Israël, ne sont pas consacrés à leur Dieu, et ne sont pas revenus à la Parole de leur Dieu.

Zacharie 14 :

Ce chapitre récapitule l’ensemble de la prophétie, et rappelle l’ordre des événements de la fin :

1. Le rassemblement de toutes les nations, dirigées par l’Antichrist, pour attaquer et détruire Jérusalem :

« Voici, le jour de l’Eternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville » (versets 1 et 2).

Il est clair que les premiers succès d’Israël seront suivis par une grande détresse. La ville de Jérusalem sera prise et pillée, les femmes seront violées. Le peuple d’Israël pensera alors que sa dernière heure est venue. Mais c’est alors que l’Eternel interviendra de manière décisive.

2. Le Seigneur Jésus revient physiquement sur la terre et met fin à la bataille d’Harmaguédon :

« L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient » (versets 3 et 4).

Ce même Jésus, dont les pieds avaient quitté ce même Mont des Oliviers deux mille ans auparavant, viendra reposer Ses pieds à cet endroit précis ! Gloire à Dieu ! C’est ce que les anges avaient annoncé aux disciples qui L’avaient vu monter au ciel :

« Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Actes 1 : 10-11).

3. De grands bouleversements physiques se produiront en Israël :

« La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel ; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda, et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. En ce jour-là, il n’y aura point de lumière ; il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit ; mais vers le soir la lumière paraîtra. En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale ; il en sera ainsi été et hiver » (versets 4-8).

Au milieu de tous ces bouleversements, le Seigneur Jésus apparaîtra, et « tous Ses saints avec Lui. » L’Eglise, qui a été préalablement enlevée, reviendra sur la terre avec Son Seigneur, pour régner avec Lui pendant mille ans. Des eaux vives sortiront du trône de Dieu à Jérusalem, et iront assainir la Mer Morte, symbole de la vie de résurrection qui est en Christ.

4. Etablissement du Royaume de Dieu sur la terre :

« L’Eternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom. Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, au midi de Jérusalem ; et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, jusqu’à la porte des angles, et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi. On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit ; Jérusalem sera en sécurité. Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. En ce jour-là, l’Eternel produira un grand trouble parmi eux ; l’un saisira la main de l’autre, et ils lèveront la main les uns sur les autres. Juda combattra aussi dans Jérusalem, et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, l’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre. La plaie frappera de même les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes, et toutes les bêtes qui seront dans ces camps : cette plaie sera semblable à l’autre. Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Egypte, le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à L’Eternel ! Et les chaudières dans la maison de l’Eternel seront comme les coupes devant l’autel. Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l’Eternel des armées ; tous ceux qui offriront des sacrifices viendront et s’en serviront pour cuire les viandes ; et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Eternel des armées, en ce jour-là » (versets 9-21).

Le Seigneur Jésus commencera Son règne millénaire avec Son Eglise. Il règnera « avec une verge de fer. » La grande Fête des Tabernacles sera le couronnement des événements de chaque année, et la terre entière viendra à Sion célébrer l’Eternel des Armées, le Dieu d’Israël ! Ce sera le plein accomplissement de toutes les prophéties messianiques, et la restauration de toutes choses. Ce sera le Grand Sabbat de la Terre, quand la terre entière sera remplie de la gloire de l’Eternel !

Qu’en est-il donc pour Israël en ce moment ?

Le temps de cette prophétie n’est pas encore accompli. Aujourd’hui, Israël est encore dans l’incrédulité et la rébellion, quoique toujours aimé de Dieu. Si le Seigneur est bien en train de ramener les Juifs sur leur terre, ceux-ci ne sont pas encore retournés vers leur Dieu. Ils ne se sont pas encore repentis d’avoir rejeté leur Messie. Au contraire, ils sont sur le point d’accepter le faux Messie, l’Antichrist, qui viendra les séduire. Beaucoup de dirigeants actuels d’Israël sont complètement corrompus.

Les Juifs ne savent pas qu’un nouvel Holocauste se prépare, sur leur terre même d’Israël. Ce sera le dernier grand jugement de Dieu sur Son peuple, jugement qui doit lui ouvrir les yeux et le faire retourner à Son Messie.

Dans ces conditions, il doit être parfaitement clair dans notre esprit que les Juifs qui retournent aujourd’hui en Israël y retournent pour y subir un jugement !

Pouvons-nous, en tant que Chrétiens aimant Israël, encourager les Juifs à retourner maintenant en Israël, sachant que la plupart d’entre eux vont y être massacrés à nouveau ? Pouvons-nous participer activement à ce mouvement de retour en Israël, le financer et l’encourager ? Pour notre part, la réponse est nette et claire : « Certainement pas ! Ce n’est pas notre ministère de Chrétiens ! »

Nous devrions plutôt les mettre en garde contre ce qui les attend, les pousser à la repentance, et leur proclamer que seule la reconnaissance de Yeshoua Ha Maschiah comme leur seul et véritable Messie peut leur permettre d’échapper à la catastrophe qui les attend certainement.

Le seul message que nous devons être poussés à adresser aux Juifs aujourd’hui est un message de repentance et de foi dans le vrai Messie d’Israël. Les temps sont courts, très courts, et il ne nous est plus permis de tergiverser ! Il ne nous est plus permis de nous contenter de faire uniquement entendre aux Juifs un message d’amour et de consolation ! Il faut les prévenir, avec amour ! Il faut leur dire la vérité, avec amour ! Il faut exercer notre ministère de sentinelle, si nous ne voulons pas que leur sang rejaillisse sur nos mains !

Dieu exigera des comptes, et nous demandera pourquoi nous n’avons pas clairement averti Son peuple d’Israël de ce qui les attend bientôt !

Ouvrons les yeux, frères et sœurs Chrétiens, et cessons d’avoir envers Israël une attitude sentimentale et lâche ! Notre amour pour Israël doit nous pousser à employer le langage de la vérité, du courage et de la fermeté ! Notre amour pour Israël doit nous pousser à les évangéliser, en priorité parmi tous les peuples ! 

Que le Seigneur nous parle Lui-même et ouvre notre cœur à la vérité !

28 Responses to B20-Que va-t-il se passer bientôt en Israël ?

  1. Diane dit :

    Merci cher frère Henri, oui dans Matthieu 24:6 Jésus a dit: Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. En effet, il y a toujours eu des guerres et des bruits de guerre. Je me demandais quand la guerre d’Harmaguédon aurait lieu? Donc, ce sera à la fin de la tribulation. La fausse paix ce sera lors de la signature du traité de paix( l’alliance faite avec plusieurs). Oui, soyons prêts!

  2. Diane dit :

    Bonjour cher frère Henri.
    Je ne sais pas si la guerre va éclater cet été en Israel, comme c’est annoncé sur quelques sites? Ce que je sais c’est que cette semaine, il y a des exercices partout en Israel pour faire évacuer les Juifs dans des abris de sécurité. Apparemment, le Liban, la Syrie, et l’Iran se préparent à attaquer Israel. Dis-moi mon frère, se pourrait-il que le traité de paix soit sur le point de se signer pour que cette guerre soit évitée? Une chose est certaine, c’est que, plusieurs désirent voir les pourparlers avancer et que le monde puisse s’asseoir à la même table, pour que les négociations puissent aboutir. Pour ce qui concerne le rassemblement de toutes les nations par l’Antéchrist pour détruire Israel,si je ne me trompe pas, ce sera durant les trois dernières années? Ce sera alors la guerre d’Harmaguédon?
    Que penses-tu mon frère de cette préparation pour la guerre?
    Merci et sois béni!

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère Soeur Diane, Cela fait longtemps que l’on entend des bruits de guerre au Moyen-Orient! La bataille d’Harmaguédon se déroulera à la fin de la Tribulation, juste avant le retour du Seigneur pour régner sur la terre avec l’Eglise. Mais il y aura auparavant la fausse paix imposée par l’Antichrist. Soyons prêts!

  3. Martine dit :

    Bonjour frère Henri,
    Dans Mathieu 10/23 JESUS dit ceci: « Or, quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre; car en vérité je vous le dis, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le fils de l’homme sera venu »
    Certains (en particulier les prétéristes!!) utilisent ce verset pour dire que JESUS est déjà revenu, car depuis 2000 ans…, il y a longtemps que les villes d’Israel ont été parcourues!
    Conclusion: ils ramènent la bataille finale et le retour de Christ à la dernière destruction de Jérusalem en 70. Pour nous ça ne tient pas « debout »! Mais que voulait alors dire JESUS par: « car en vérité je vous le dis, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le fils de l’homme sera venu »?
    Grand merci pour ta réponse et pour le dévouement à JESUS Notre Seigneur et Son oeuvre.
    Affectueusement en Christ,
    Martine.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère Soeur Martine, Comme souvent les prophéties du Seigneur concernent en même temps plusieurs époques successives. Cette prophétie a commencé à concerner la période de l’année 70, mais elle concerne aussi la période où, dans la deuxième moitié de la Grande Tribulation, les Juifs vont être affreusement persécutés par l’Antichrist, jusque dans leurs villes propres d’Israël. Et, dans cette perpective, il est vrai qu’ils n’auront pas achevé de parcourir les villes actuelles d’Israël, que le Seigneur sera revenu!

  4. Diane dit :

    Merci pour ta réponse, cher frère Henri, c’est ce que je crois aussi, que les Juifs n’auront pas d’autre choix que d’accepter le plan de paix qui leur sera « imposé » plus ou moins. » Comme tu dis, gardons les yeux ouverts sur ce qui se passe! Je crois aussi que c’est à ce moment que l’Antichrist va se manifester. Bientôt, nous allons vivre des choses inimaginables, on ne peut même pas savoir à quel point. Quand je relis ce que tu as écrit dans ton article, je suis très touchée, quand je réalise que nous allons revenir avec Jésus sur la terre , lorsqu’Il va mettre fin à la guerre, nous allons être dans nos corps glorifiés et nous allons régner avec Jésus pendant le millénium. Ce sont des choses dont on parle depuis longtemps, l’enlèvement, le millénium, mais là, je suis comme excitée à l’intérieur de moi, je me sens fébrile, comme si le temps est venu pour nous de vivre ces moments incroyables avec notre Sauveur bien-aimé. Le Seigneur dit dans Sa Parole « heureux sont ceux qui attendent Son retour » (qui est de plus en plus près).
    J’ai très hâte au jour, où enfin, toute la gloire et l’honneur, dont est digne Jésus, lui seront enfin donnés.

  5. Diane dit :

    Bonjour cher frère Henri,
    Hier, j’ai lu sur rfi.fr qu’il est question d’entreprendre des pourparlers entre la Palestine et Israel de façon indirecte par l’intermédiaire d’un médiateur, afin de reprendre le dialogue pour le processus de paix. Je ne sais pas si les pourparlers vont avancer cette fois-ci. Tout ce que je sais, c’est que de plus en plus la pression est sur Israël pour qu’il y ait un gel de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
    Que crois-tu mon frère à ce sujet? Les Juifs vont-ils céder sous la pression de plus en plus forte? Ce que nous voyons présentement, c’est que les regards sont de plus en plus tournés vers Israël et que nous sentons monter la haine contre eux partout dans le monde. Nous voyons les prophéties se réaliser sous nos yeux, n’est-ce pas?
    Je prie pour le peuple Juif! Sois béni mon frère et merci!

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère Soeur Diane, J’ai pris connaissance de cette information, et aussi du fait que le Président Obama veut convoquer à l’automne une grande conférence internationale pour la paix au Moyen-Orient, au cas où ces pourparlers indirects n’aboutiraient pas. Je crois que les Juifs, dans un premier temps tout au moins, n’auront pas d’autre choix que d’accepter un plan global de paix qui leur sera plus ou moins imposé. Je crois donc aussi que ce sera une occasion propice pour que l’Antichrist puisse se manifester. Oui, prions pour Israël, et gardons les yeux ouverts sur ce qui se passe!

  6. Junior dit :

    Éternel Dieu de Gloire, merci pour ta Grâce dans la vie de ton fils Henri. Père, accorde-lui encore plus d’obéissance, de sagesse, d’humilité, d’amour, de charité et de patience, au nom de Jésus ! Que ton Esprit-Saint l’enseigne d’avantage, emmène le en profondeur avec toi Papa, revêt le de ta Gloire, et, qu’il porte cette gloire dans un vase de terre, afin de ne pas s’en glorifier, car tu ne partage pas ta Gloire. Révèle lui les choses cachées, que ses yeux spirituels soient grands ouverts, que les yeux de sa chair soient fermés, au nom de Jésus ! Que chacune de ses pensées soit toujours inspirée par ton Esprit-Saint. Que ton serviteur, Henri, puisse dire comme l’apôtre Paul : « Et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu ».
    Père, circoncis son cœur et le cœur de toute sa famille, au nom de Jésus ! Guéris les blessures cachées de leurs âmes, au nom de Jésus ! Qu’il soit entouré que de personnes sincères qui te servent en esprit et en vérité, de tout leur cœur, au nom de Jésus !
    Préserve-le du malin, qu’il termine sa course avec toi sans avoir à rougir de ses œuvres. Qu’il soit en mesure de dire : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »
    Au nom Puissant de Jésus-Christ ! Amen.

    Ces familles symboliques représentent les principaux chefs d’Israël, celle du Roi David, celle du Prophète Nathan, celle du sacrificateur Lévi, et celle de Schimeï, ancêtre de Mardochée, le sauveur des Juifs du temps de la Reine Esther.
    Pour cette citation, je voyais plutôt l’image de Jésus entant que Roi, Prophète, Souverain Sacrificateur, et Sauveur…

  7. atzel dit :

    Quel est ce lieu, Atzel, dont je porte le nom ? Peut-on l’identifier sur une carte ? Merci.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher Atzel, Notre nom terrestre n’est plus important, puisque nous sommes de nouvelles créations en Christ ! Il nous fera un jour connaître notre nouveau nom ! « Atzel » était un descendant de Saül (1 Chro. 8 : 37), ce nom signifie « noble » en Hébreu. Mais il peut aussi se prononcer « Atzal, » qui était une localité près de Jérusalem, et qui signifie « déclivité, pente » (Zacharie 14 : 5).

  8. lana dit :

    Je vous salue tous au nom de Jésus.
    Cher Henri, j’ai lu sur un site « Jeshua.fr » rubrique : « désastre mondial, » que la reconstruction du Temple se fera au milieu de la Grande Tribulation (3 ans et demi). D’autres affirment que ce sera avant l’enlèvement. Pourriez-vous confirmer ? D’après vous, qu’en est-t-il exactement ? Merci déjà pour votre réponse.
    Lana

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère Soeur Lana, je ne crois pas que le Temple sera reconstruit avant l’enlèvement de l’Eglise. Mais, je le répète souvent, l’essentiel est d’être prêts à être enlevés à tout moment !

  9. Françoise dit :

    Qu’Arthur soit rassuré ! Ce n’est pas parce que les frères et soeurs ne laissent pas de commentaires, qu’ils ne méditent pas sur ces études enrichissantes…
    Monsieur Viaud-Murat, je n’ai pas dans mes relations des personnes bien informées auxquelles je pourrais faire confiance dans leurs renseignements concernant Israël ; je suis donc avide de lire des articles quand j’en trouve… Pourriez-vous me confirmer une lecture selon laquelle : « Tous les matériaux du temple seraient prêts en Israël, pour que ce dernier puisse être reconstruit » ? Si on peut effectivement le penser, le « sablier » concernant la durée de cette ère serait bien retourné !!!
    Merci beaucoup ; que Dieu vous renouvelle dans tout votre être.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      En faisant une recherche sur Google, on devrait pouvoir trouver quelque chose. J’avais lu des articles et même un livre, il y a quelques années, qui affirmaient que des Juifs (surtout Américains) avaient déjà préparé les matériaux nécessaires. De toute manière, à l’Institut du Temple à Jérusalem, que nous avons visité, on forme des sacrificateurs, et on reconstitue tous les instruments du culte, pour être prêt dès qu’il le faudra. Actuellement, il ne manque qu’une décision politique.

  10. PASCAL dit :

    Pourquoi Jésus ne vient-il pas prendre Son Eglise aujourd’hui ? Et pourquoi l’Eglise n’est-elle pas persécutée ? Ou bien l’Eglise est-elle devenue semblable au monde d’aujourd’hui ?

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Jésus va bientôt venir prendre Son Eglise, selon Sa promesse ! La véritable Eglise a toujours été persécutée, tout au long de l’Histoire, et aujourd’hui dans beaucoup de pays. C’est la fausse Eglise chrétienne qui a laissé entrer en elle l’esprit de ce monde. Mais la vraie Epouse de Christ ne laisse entrer en elle que l’Esprit du Seigneur ! Elle dit, avec l’Esprit : « Viens, Seigneur Jésus ! »

  11. arthur dit :

    merci!!

  12. arthur dit :

    Bonjour Frère Henri,
    J’ai lu le livre de Sophonie. Et après avoir recu la révélation du Saint-Esprit, j’ai compris que le prophète Sophonie décrit exactement ce que vous aviez dit tout en haut. Pourriez-vous considérer la possibilité (si Le Seigneur vous le permet) de faire une exhortation pour nous à partir ce livre ? Je vous remercie dans le Seigneur!

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, C’est toujours possible, mais je dois attendre que le Seigneur m’en donne la conviction! J’écris quand je ressens le besoin intérieur pressant qu’il faut que je le fasse!

  13. Zvy dit :

    Amen et Shalom!

  14. Zvy dit :

    Cher frère,
    Comment donc interpéter tous les passages bibliques qui avaient annoncé que le pays d’ISRAEL RENAITRAIT EN UN JOUR…, et que son peuple dispersé rentrerait chez eux ? Si c’est pour y être à nouveau exterminé ?
    Je ne comprends pas pourquoi d’un côté Dieu a protégé Israël lors des 5 dernières guerres, surtout les miracles lors de la guerre des six jours !!! Et ensuite les mettra-t-Il dans une pareille issue ?
    Merci pour votre blog et que le Seigneur vous bénisse richement !
    Shalom cordial

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Toutes les prophéties concernant Israël qui ne sont pas encore accomplies s’accompliront en leur temps. C’est bien Dieu qui a ramené les Juifs sur la terre d’Israël qui leur appartient. Mais si les Juifs sont revenus en Israël, ils ne sont pas encore revenus à l’Eternel, dans leur grande majorité. Le fait d’avoir rejeté le vrai Messie les conduira à accepter bientôt le faux Messie, l’Antichrist, qui finira par en massacrer un grand nombre. Dieu a protégé Israël au cours des dernières guerres, parce qu’Il est bon et patient, et qu’Il voulait parler au coeur de Son peuple. Mais Zacharie est clair, d’autres prophètes et l’Apocalypse aussi. Le temps vient où toutes les nations, animées par Satan, vont se liguer contre Israël pour tenter de le détruire. Même si nous savons que tous les Juifs qui auront échappé au massacre se convertiront au Seigneur, cela ne va pas se faire sans de grandes souffrances! Notre ministère de Chrétiens est d’évangéliser tous les hommes, mais d’abord les Juifs, pour les aider à trouver leur Messie. Ce n’est pas notre appel de les aider à rentrer en ce moment en Israël, où les attendent de grandes tribulations. N’est-ce pas le Seigneur qui, dans le passé, avait envoyé Nebucadnetsar et, bien plus tard, Titus, pour détruire Jérusalem et le Temple, à cause de l’infidélité de Son peuple? Il en sera de même à la fin des temps. Tous les Israélites qui se réfugieront en Christ éviteront cette destruction. Prions pour eux, et redoublons d’ardeur pour les conduire au Messie!

  15. Christy Phumbi dit :

    Bonjour frère Henri,
    Suite aux événements actuels, j’ai l’impression que toute une machinerie est mise en marche pour haïr ou du moins salir l’image d’Israël dans le monde. Ma question est celle-ci : comment, en tant que Chrétiens, pouvons-nous élever les prières pour les Israéliens, du moins, plus précisément, quels sont les sujets de prière que nous pouvons élever au Seigneur, de façon concrète et précise, par rapport au peuple Israélien ?
    Que le Seigneur vous bénisse.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Il faut surtout prier que tous les Juifs puissent reconnaître en Jésus le Messie, avant les persécutions de l’Antichrist! Et aussi que Dieu puisse donner à Israël des dirigeants selon Son coeur !

  16. arthur dit :

    Bonjour grand-frère Henri,
    Je suis dans la peine de constater qu’il n’y a dans cet article et dans la section « Israël » que très peu de commentaires de la part des frères et des soeurs. N’ont-ils pas pris ton « Cri » et ton appel au sérieux ??
    Je suis juste de passage afin de demander tes prières concernant ce sujet. Je voudrais en effet, par la grâce du Seigneur Jésus, sensibiliser nos frères germaniques (de ma région) à l’ampleur de la situation qui s’approche pour le peuple d’Israël.
    J’ai lu hier le Livre de Sophonie, et c’est terrible ce qui va arriver au peuple Juif, s’il continue dans cette voie d’incrédulité et de désordre.
    Voulant au mieux sensibiler les églises, je ne sais comment le faire efficacement.
    Je te remercie non seulement d’avoir délivré le message, mais aussi de tes prières.
    Arthur d’Allemagne.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère,
      Même s’il n’y a pas eu beaucoup de commentaires, je crois que tous les vrais Chrétiens sont soucieux de l’avenir d’Israël, et prient pour ce peuple. Compte tenu de ta remarque, je crois que tu es également conscient que ce que nous pouvons faire de mieux est de répandre ce message et de prier!

  17. OUATTARA NOEL dit :

    Gloire au SEIGNEUR TOUT PUISSANT, DIEU LE PERE, LE FILS et LE SAINT-ESPRIT, pour ses enseignements à travers votre canal. Que Dieu vous bénisse. Par votre entremise j’ai reçu le salut, il y a maintenant 6 mois. J’écoutais l’un de vos enseignements chez moi avec mes frères, pendant un moment de prière, quand j’ai été saisi par Sa PAROLE, et j’ai reçu le baptème du SAINT-ESPRIT. Depuis, je vis CHRIST, je suis devenu une lumière, j’éclaire partout mes frères dans la vérité pour la gloire de DIEU notre Sauveur. Je suis admiratif devant Sa SAGESSE. Merci SEIGNEUR pour cette vie, et donne-nous la sagesse et la force pour ton oeuvre et notre marche dans l’unité parfaite. Amen !