B180-Diaporama sur la marche par l’esprit.

Article de Henri Viaud-Murat.

Un outil pratique pour mieux comprendre la marche par l’esprit.

Après notre premier passage à l’Eglise Evangélique Elim de St-Prex, en Suisse, en octobre 2010, le pasteur, notre frère Reto Arcioni, a eu à coeur de commencer à travailler à la conception et à la réalisation d’un diaporama résumant l’essentiel des enseignements reçus.

Peu avant notre second passage dans cette même église, en octobre de cette année, suite à plusieurs échanges fructueux entre nous, le diaporama était achevé.

Nous sommes heureux de vous le proposer, comme un outil pratique destiné à mieux comprendre les points essentiels du message de la croix et de la marche par l’esprit.

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.egliseelim.ch/MpE.htm

19 Responses to B180-Diaporama sur la marche par l’esprit.

  1. Milda14 dit :

    Bonjour Henri, j’aimerais avoir le fichier powerpoint, pourriez-vous me l’envoyer svp, merci pour tout le travail que vous faites, bien à vous.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère Soeur Milda14, il suffit de cliquer sur le lien indiqué dans l’article B180!

  2. jacqueline dit :

    Merci pour votre affection fraternelle qui me va droit au coeur et me montre la compassion de notre Père. Merci pour vos conseils que je garde précieusement. Merci Dieu parce que tu agis déjà à travers mon désir de marcher véritablement en toi …

  3. Maurice dit :

    Chers frères et soeurs qui avez de la peine avec votre mémoire, je vous encourage à marquer au bic rouge ce qui est bien, et en noir ce qui est mal. Suivant l’importance, on peut aussi simplement souligner un mot ou une phrase, mais pas des versets entiers, car une Bible trop marquée au feutre de couleur, cela n’aide pas vraiment la mémoire. Dans l’ épître aux Colossiens par exemple, j’ai encadré « saints, sans défaut, et sans reproche » en rouge et encore « inébranlable », alors que j’ai encadré « détourner » en noir. 1:22. On peut, suivant l’importance du mal, souligner plus épais. Et si le mal se répète presqu’à chaque ligne, je souligne par un trait épais de 5 mm de long, comme dans Romains 3: 9-20 les mots péché, point, pas, nul, nul, tous 2x, aucun, v.12, sépulcre, pas même, tromper, venin, malédiction, amertume, légers, destruction, malheur, pas, pas, tous au v. 19, coupable. Et au verset 24, vous encadrez en rouge « gratuitement », et comme ça vient du Seigneur, vous mettez de la couleur jaune dans le cadre. Pour le mot « privé » du v. 23 , vous l’encadrez en noir et vous mettez un peu de gris dans le cadre en dessus et en dessous du mot avec un crayon papier.
    J’ai commencé à 21 ans à marquer une Bible Louis second à parallèles, puis à 50 ans, j’ai pris la même Bible , mais avec grandes marges appelée modèle étude interfoliée, c’est à dire avec une page blanche entre chaque page imprimée, toujours dans le but d’y mettre des notes, éditée en 1983. En janvier 2007, j’ai pris la Louis Second 75 avec notes Mc Arthur, qui sera peut-être la dernière de ma vie ici-bas. J’ai donné mon adresse e-mail sur B 167 le 28.05.11. Je suis prêt à partager cette façon de mémoriser « la Parole vivante et permanente de Dieu », 1 Pi 1:23, avec celui qui veut. Je scanerai des pages de ma Bible pour qu’il voit comment faire. Une mémoire très faible pour le Seigneur n’est pas un problème. S’il a voulu donner une mémoire équivalente à un talent, Mt 25:18, à un gars comme moi, je suis mis en garde contre la tentation de le mettre dans la terre. Ceux qui ont reçu 2 talents ne sont pas tombés dans ce piège.
    Et cela, c’est ma responsabilité de gagner un autre talent. Mais pas 5 v.16. Pour faire un montage comme B 180, il faut vraiment 5 talents, et notre frère Henri a trouvé un merveilleux « porteur d’armes » en informatique, 1 Sa 14:7, dans la personne qui a fait ce montage.
    Pour B 181, que je viens de lire, je suis reconnaissant pour cet article tellement précieux sur les 7 églises d’Asie. J’en ai fait le canevas pour moi-même, et j’ai encore un temps à passer sur Ap. 1 à 3 dans ma Bible, pour marquer d’importantes choses qu’Henri a dites, et que j’ignorais. J’ai peur d’être un auditeur « oublieux », Jacques 1:24, et encore dans le v 25, alors j’ai encadré et mis du noir dans ces 2 mots. Pour l’ensemble de B 181, je suis uni de coeur avec Henri.
    Bien à vous tous, et que le Seigneur bénisse Jacqueline avec sa mémoire d’un talent et demi ou plus.

  4. jacqueline dit :

    Bravo pour la clarté et les liens vers les passages, c’est formidable. A nous de jouer !! Pour ma part, j’ai du mal à ne pas oublier ces bases. Comment faire, je me dis que je devrais peut-être relire sans cesse les passages en Ephésiens et Colossiens ? Comment faites-vous pour rester fermes ?

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère Soeur Jacqueline, Paul nous demande de « penser constamment aux choses d’en haut »! La foi vient de ce que l’on comprend (entend) de la Parole de Dieu! Mais nous pouvons compter sur le Saint-Espit, chargé de nous conduire dans toute la Vérité!

  5. Isaac Monekosso dit :

    Gloire à Jesus Christ notre Sauveur et Seigneur! Merci Frère Henri et aussi au frère Reto.
    Que la paix et la Grâce du Seigneur Jesus Christ soit avec vous et vos familles respectives.
    Isaac

  6. Sile dit :

    ALLELUIA ! C’est génial, merci !

  7. Sylvie S. dit :

    GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR pour Son œuvre en chacun de Ses enfants, car par Sa grâce, nous courrons vers le but, éclairés sur tout ce qui est important de connaître ! Vraiment très bien, MERCI D’AVOIR UNI VOS FORCES, CHERS FRÈRES, pour la réalisation de ce diaporama. Dieu vous bénisse !

  8. Bernard et Nadine DHERBEY dit :

    Un grand merci pour ce frère de Suisse, car je pense que ce résumé est très simple à comprendre pour quiconque veut saisir ce qu’est la marche par l’Esprit.
    Bien fraternellement en Jésus-Christ. Nadine.

  9. Maurice dit :

    Très beau survol de l’oeuvre magistrale du Saint-Esprit. Le sceau d’ Ephésiens 1: 13 est la marque attestant notre nouvelle identité. Cette marque est gravée dans « le vase de miséricorde que nous sommes, préparé pour la gloire ». Romains 9: 23. Ce sceau, comme notre nom inscrit dans les cieux, constitue notre sujet de joie à mettre en priorité sur toutes autres joies, selon notre Seigneur. Luc 10: 20. Le remplissage du vase: « plein d’ Esprit-Saint », comme l’était Barnabas en Actes 11: 24 s’appelle dans Tite 3: 5 « le renouvellement du St-Esprit ». Le maintien de la mise à niveau de notre vase est notre responsabilité quotidienne. Mais ce renouvellement est lié dès le départ au bain de la régénération, on avance dans l’abondance du v. 6. Mais on peut aussi marcher, par moment, dans la disette dont parle Paul en Phil. 4: 12.
    Pour les 3 lieux qui nous attendent dans l’éternité, présentés dans l’article 179, j’ai reçu dès ma jeunesse la comparaison avec les 3 parties du tabernacle. Quel privilège ! J’ai tressailli de joie, Luc 10: 21, en voyant ce diaporama du frère Reto, et l’ai aussitôt envoyé à mon cousin. Ce dernier a fait un montage qu’il nous a présenté le 9 dans notre église. Je l’ai encouragé à le mettre sur internet, car il va dans le même sens. Bien fraternellement.

  10. MAGUY dit :

    Très clair, et facile… Demeure béni, frère Henri.

  11. OBAME NZAMBA Charlet dit :

    Merci Henri, c’est très édifiant.
    Que Jésus nous garde.

  12. Marc SAMAKE dit :

    CE DIAPORAMA EST FORMIDABLE. IL NOUS FAIT COMPRENDRE CE QUE NOUS DEVONS COMBATTRE, ET SURTOUT OÙ NOTRE AME DOIT SE POSITIONNER.
    MERCI POUR CE DIAPO!

  13. Louis dit :

    Merci beaucoup, cher frère Henri, pour ce travail !
    C’est une grâce et une bénédiction pour chacun d’entre nous !
    Que Dieu te bénisse.

  14. laurmc dit :

    Très pédagogique ! Très bonne idée ! Par contre, je conseille d’éteindre les hauts parleurs, parce que la petite sonnerie à chaque page est à mon sens assez désagréable ; on dirait que l’on réceptionne un message d’ordinateur en panne. Merci à ceux qui ont si bien travaillé en tout cas ! Je vais envoyer cette animation à mes amis. Bonne journée à chacun !

  15. Lespinasse jean-gabriel dit :

    Merveilleux travail, mon frère Henri, excellent diaporama. Aucune médiocrité dans cet diaporama qui est si clair. Le Saint-Esprit fait des merveilles. Que tu sois béni, avec ce pasteur de Suisse. C’est salutaire de relire les versets de la Parole de DIEU, et de visualiser en image comment opère DIEU, le Fils et le Saint-Esprit, dans une vie qui croit aux promesses de la Bible. Jean.

  16. Virg dit :

    Ce diaporama est SUPER !!! Excellente idée didacto-divine et dynamique (bien colorée et AVEC effets sonores) ! Merci pour nous, quel travail, quel message ! Amitiés, Virg. 😀

  17. blogdelaurenthurth dit :

    Bravo, bon travail! Suite à l’enseignement donné cette année 2011 à Lux par toi même, Henri, j’ai voulu saisir cette révélation, qui n’est du moins pas nouvelle, mais qui n’est malheureusement pas suffisamment prêche. Le Seigneur m’a permis de le comprendre, et je l’ai recréé sous forme de dessin explicatif que j’ai mis sur mon blog. Il y a depuis ce moment beaucoup de Chrétiens à qui j’ai pu le partager et enfin, disent-ils, ils ont compris ce qui les retenait. La révélation, j’ai cette même conviction, que chaque Chrétien devrait d’abord savoir ce qu’ils sont devenus, avant de vouloir faire des œuvres pour Dieu.