B229-Un grand changement d’orientation!

Article de Henri Viaud-Murat.

Merci à tous ceux qui auront à coeur de prier pour cela!

De retour d’une tournée de plus de deux semaines dans le sud-est, Var et Alpes Maritimes, lors de laquelle j’ai pu visiter plusieurs assemblées chrétiennes, j’en reviens avec la conviction que le Seigneur m’a révélé un grand changement d’orientation pour ma vie.

En particulier, au cours de la semaine du 1r au 8 décembre, j’ai été invité à enseigner dans une belle église évangélique que je connais depuis des années, dont les responsables sont des frères avec lesquels je suis en communion fraternelle profonde.

J’ai pu y voir notre Dieu y agir avec puissance, et le Seigneur confirmer Sa Parole par les signes qui l’accompagnent.

Lors du culte du 8 décembre, le Seigneur m’a parlé clairement, pour me dire: « Ta place est ici. » Cette parole m’a aussitôt rempli d’une paix et d’une joie profondes, car je savais que le Seigneur avait parlé.

J’ai donc averti le pasteur, à la fin du culte, que j’avais décidé de quitter ma maison des Cévennes, pour venir m’installer dans leur région, et leur offrir la main d’association, pour le beau travail que le Seigneur est en train d’accomplir au milieu d’eux, tout en continuant à voyager pour visiter les groupes ou assemblées que le Seigneur me mettra à coeur de visiter.

Je dois encore me rendre en Bretagne dans quelques jours, puis en Lorraine. De là, je rentrerai directement en Cévennes, mais dès courant janvier prochain, je me rendrai dans le sud-est pour me mettre à la recherche d’un (modeste) deux pièces à louer, afin de m’y installer.

De préférence, ce logement devrait se trouver entre Beausoleil et Menton. Si quelques-uns d’entre vous pouvaient m’aider à le trouver, je leur en serais vivement reconnaissant!

Devant cette perspective nouvelle qui m’est ouverte, je peux ressentir à la fois une sorte d’excitation spirituelle, dans l’attente des grandes choses que le Seigneur ne va pas manquer d’accomplir, et aussi une grande reconnaissance envers notre Père, qui ne Se lasse pas de vouloir bénir Son Eglise et le monde qui nous entoure.

Qu’Il nous trouve tous veillant et priant, et actifs pour Son Royaume, car le retour du Seigneur est très proche! Merci d’avance à tous ceux qui auront à coeur de prier pour moi!

« Et maintenant, Seigneur, … donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. » (Actes 4: 29-30).

234 commentaires pour B229-Un grand changement d’orientation!

  1. ÉRIC dit :

    Bonjour Henri et Nathalie!
    C’est un message pour Nathalie. Je suis né de nouveau il y a déjà plusieurs années, et je n’ai été baptisé qu’il y a quelques semaines par un frère, Bernard, qui, avec sa femme Nadine m’ont accueilli avec une réelle amitié et une certaine bienveillance, chez eux en Isère. Je les connais déjà avant, par le biais du blog de Henri, puis au téléphone et par mail. J’habite dans la même région que toi, à Verdun dans la Meuse. Et je suis isolé. Je n’ai pas de frères et soeurs proches ici. Je te propose un contact si tu le souhaites bien sûr. Henri peut te donner mon adresse mail. Je te souhaite le meilleur dans ta toute nouvelle vie en Christ qui va commencer, et que notre Seigneur t’accompagne en permanence sur cette voie!
    Cher frère Henri, que le Seigneur te bénisse encore pour avoir fait en sorte que des frères et soeurs, parfois isolés, puissent avoir des contacts entre eux, malgré la distance qui les sépare. Grace à ton blog, je suis en contact régulier avec des frères et soeurs. J’ai même pu en rencontrer physiquement à l’occasion, comme le mois dernier lors de mon baptême. On venait tous d’un peu partout, et il y a eu une réelle communion fraternelle, et elle se poursuit grâce à internet ou le téléphone. En attendant de pouvoir se revoir. Je te souhaite aussi le meilleur pour l’orientation que tu as prise il y a déjà un moment.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère Eric, merci pour ton message! Je suis heureux de voir de quelle manière le Seigneur t’a conduit, et Il continuera à la faire! J’envoie ton adresse privée à notre Soeur Nathalie!

  2. Nathalie dit :

    Cher frère Henri, Je suis née de nouveau cette année, et je voulais vous remercier pour tout l’enseignement que j’ai trouve à travers votre blog ou vidéos, ou enregistrements audios. Que Dieu vous bénisse !! Je ne suis qu’à mes premiers pas vers une vie en Christ, vers la pleine Lumière, mais je lis, j’écoute chaque jour la Parole de Dieu ou des enseignements afin de me fortifier. Je découvre chaque jour des choses nouvelles, et notamment le baptême par immersion. J’ai par ailleurs rencontré dernièrement un couple de Chrétiens pentecôtistes. Leur assemblée se trouve à Metz en Lorraine. J’y suis allée dimanche matin et j’ai apprécié de pouvoir être en communion avec d’autres Chrétiens. J’aurai voulu trouver un petit groupe de réunion, mais je n’ai pas trouvé autour de moi avant cette rencontre avec ce couple.
    Je voudrais vous poser une question, et si vous me permettez aussi de pouvoir vous écrire en mail privé sur d’autres questions, si cela ne vous dérange pas bien sûr! Donc ma question est par rapport au baptême par immersion, demande que j’ai formulée auprès de cette congrégation pentecôtiste ce dimanche-ci. Réponse m’a été faite qu’il fallait que je suive un cours de préparation. Ayant écouté un de vos enseignement qui en parlait, je me demande donc si je dois suivre cet enseignement ? Je pensais en toucher 2 mots au pasteur lorsqu’il me contactera. La raison mise en avant de cette préparation est que la personne comprenne ce que signifie le baptême. Du coup, cela m’embête un peu qu’à peine arrivée je commence déjà à faire des observations qui pourraient être interprétées comme une forme d’opposition ou de rébellion. Merci pour les conseils que vous pourriez me donner.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère Soeur Nathalie, Le Seigneur ne demande aucun cours de préparation au baptême. Les nouveaux convertis étaient baptisés d’eau le jour même de leur conversion, ce qui les responsabilisait pour la suite. Je sais que beaucoup d’églises organisent aujourd’hui des « cours de préparation » au baptême. On peut expliquer ce que signifie le baptême en quelques minutes! Décide donc selon la conviction que le Seigneur te donnera. Tu peux déjà rappeler aux responsables ce qui se pratiquait dans l’Eglise primitive et, de toute manière, insister sur ton désir d’être baptisée au plus vite! S’ils voient que tu es réellement motivée à être baptisée rapidement, peut-être finiront-ils par céder!

      • Nathalie dit :

        Merci cher Frère Henri pour votre réponse. Je suis bien décidée à ne pas attendre des mois et des mois avant de recevoir le baptême. Je vais prier afin que le Seigneur me montre le chemin de sa volonté pour moi.
        Si vous permettez j’ai une autre question : pourquoi ne peut-on s’autoadministrer le baptême d’eau? Je sais que Jésus c’est fait baptisé par Jean-Baptiste mais cela ne répond pas à mon questionnement, alors qu’il suffit de se tourner vers Dieu et de demander à recevoir le baptême par le Saint-Esprit pour que cela soit.
        Je ne sais pas grand chose, mais j’essaye le plus possible de me rapprocher du Seigneur, d’obéir à sa parole et de marcher par l’Esprit. Chaque jour je prends conscience des choses qui ne vont pas dans ma vie, et qu’avant je faisais sans penser que c’était un pêché. Le Seigneur m’a sauvée, il a répondu à mon appel de détresse, il a pourvu à mes besoins lorsque j’en avais besoin alors que je n’étais pas encore née de nouveau. Jésus a changé complètement ma vie. Je sais que le chemin pour arriver à la perfection de Christ est un chemin long et tortueux, mais j’ai mis ma foi et ma confiance en Lui.
        Gloire à Dieu.

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Chère Soeur Nathalie, Le baptême est un ensevelissement, et aussi le symbole de notre mort et de notre résurrection en Christ. Or un mort ne peut pas s’ensevelir lui-même! Même le Seigneur Jésus a eu besoin que d’autres Le baptisent, Le crucifient et L’ensevelissent! Le baptême d’eau doit donc être administré par quelqu’un. Tandis que le baptême de l’Esprit est reçu par celui qui le demande, directement. Que le Seigneur continue à te guider et à te bénir! Il le fera!

      • Nathalie dit :

        Frère Henri, merci pour cet éclaircissement. Je voudrais vous entretenir par mail privé sur la question du mariage, divorce auquel je suis confrontée. Autour de moi les avis sont contradictoires quant aux Ecritures, et je ne sais plus trop quoi penser. J’ai lu plusieurs de vos articles et les nombreux commentaires et réponses de votre part. Est-ce possible pour vous, je pense que vous êtes beaucoup sollicité ? Que Dieu vous bénisse pour tout ce travail d’édification.
        J’adresse aussi à croisseulementinfo le bonjour, et que Dieu vous bénisse. Amneville n’est pas trop loin de Metz, si le coeur vous dit de nous rencontrer un jour, n’hésitez pas.

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Chère Soeur Nathalie, je te contacte sur ton adresse mail privée.

      • croisseulementinfo dit :

        Bonjour Nathalie, Oui, avec mon épouse nous serons heureux de rencontrer une Soeur en Christ, vous pouvez déjà m’écrire ici: contact@croisseulement.com
        Ensuite je vous répondrai pour un échange de contact. Si jamais je ne vous réponds pas rapidement, c’est que nous sommes en déplacement. En tout cas continuez de puiser dans les enseignements de Henri, et soyez bénie et guidée par notre Seigneur.

      • croisseulementinfo dit :

        C’est vrai qu’il y a des Eglises ou c’est un vrai parcours du combattant pour être baptisé, et parfois on s’éloigne (dans l’idée véhiculer) des Ecritures. Bonjour à la Soeur de Metz, nous, nous sommes sur Amneville, au plaisir, que Dieu vous bénisse.