B237-Séminaire en Lorraine.

Actuellement en déplacement en Lorraine pour animer un séminaire, je vous propose de prendre connaissance des vidéos de ce séminaire. Ce séminaire s’est déroulé du lundi 15 au samedi 20 décembre 2014, dans l’Eglise Protestante Évangélique de Mondelange, près de Metz. Le thème de ce séminaire était: « Comment marcher par l’esprit, et plus par la chair. » Vous pouvez consulter les six vidéos de ce séminaire à l’adresse suivante: http://www.video2mondelange.over-blog.com Soyez tous bénis, au Nom tout-puissant de Jésus-Christ!

31 commentaires pour B237-Séminaire en Lorraine.

  1. Monnet Jean-Louis dit :

    Merci encore Henri pour la richesse de tes enseignements; oui, il est urgent de clarifier notre compréhension de la Parole. Une précision stp: Dans l’enseignement du 1r jour tu mentionnes Ap 4, où l’apôtre Jean est enlevé en Esprit, son corps reste sur la terre, son âme… Dans le ciel, en esprit, Jean voit autour de lui, il voit autour du trône des âmes, il emploi le mot âme !!! ( environ 52 mn). C’est ma question. Relisant Ap 4, je ne vois pas le mot âme… Merci Henri.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère Jean-Louis, Sur la terre, notre âme, qui est notre être conscient, est distincte de notre esprit, car elle peut encore être encombrée de choses charnelles, ce qui n’est pas le cas pour notre esprit régénéré. Après la mort, notre être conscient est complètement identifié à l’esprit, puisque nous nous retrouvons dans notre esprit en pleine conscience. Et nous n’emmenons rien de la chair. Après la mort, les termes « âme » et « esprit » peuvent donc être employés indifféremment, ce qui n’est pas le cas sur la terre. Jean a été enlevé dans le ciel en esprit, et il a vu les âmes de ceux qui étaient autour du trône. Ces âmes étaient en fait les esprits de ceux qui sont décédés, et qui attendent la résurrection.

  2. Mitchel dit :

    Salut mon frère bien aimé,
    encore merci pour ces enseignements qui me remplissent de la vie même de notre Dieu, à chaque fois je suis édifié et l’onction de l’Esprit atteste à mon coeur les réalités spirituelles qui nous sont déjà acquises dans le Seigneur. Qu’il est bon de s’identifier par la foi à ce que le Seigneur dit de nous!…Henri, connais-tu Claude ignerski? J’ai lu ces livres et il m’a laissé une bonne impression. Sois béni mon frère avec toute ta famille. (Je te vois très en forme dans les vidéos).

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère Mitchel, Je connais ces livres. Cela fait des années que j’attire l’attention sur la Fête des Trompettes et les tétrades…

  3. Jean-Luc Bois dit :

    Pour ce qui concerne la marche par l’Esprit, un ouvrage de Charles Leiter, intitulé « Justification et Régénération, » a été traduit en français et qui approfondit bien les choses du point de vue biblique. Il se trouve sur ce lien en téléchargement :
    http://illbehonest.com/french/justification-et-regeneration-charles-leiter

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère Jean-Luc. Ce livre expose très bien en quoi consiste les caractéristiques de notre nouvelle naissance en Christ. Mais je le trouve incomplet et déséquilibré, dans la mesure où l’auteur ne fait pas suffisamment la différence entre ce qui se passe au niveau de notre esprit régénéré, et au niveau de notre âme, lorsqu’elle n’est pas encore renouvelée. Il laisse donc l’impression culpabilisante et dangereuse qu’un chrétien charnel n’est même pas né de nouveau, et qu’un chrétien né de nouveau devrait être aussitôt spirituel. Il n’explique pas suffisamment clairement les étapes à franchir pour atteindre la maturité et la perfection pratique. Selon les enseignements que l’on reçoit, cela peut prendre du temps avant de passer de l’état de chrétien charnel à celui de chrétien spirituel, et certains n’y arrivent jamais vraiment de leur vivant, tout en étant sauvés! Il faut donc (ce que ne fait pas ce livre) passer du temps à bien expliquer la différence entre l’âme et l’esprit, bien définir ce qu’est la chair, bien définir la vraie nature de notre esprit régénéré (seule partie de notre être qui passe par une nouvelle naissance à notre conversion), et bien expliquer en quoi consiste la marche pratique par l’esprit. C’est ce que faisait l’apôtre Paul dans toutes ces lettres. Il s’adressait souvent à des chrétiens qui pouvaient être très charnels, à l’exemple de ceux de Corinthe. Mais il leur expliquait quel était le chemin de la sanctification, tout en leur révélant la perfection de l’oeuvre de Christ dans notre esprit régénéré.

      • Jean-Luc Bois dit :

        Je reprends vos termes : « Il laisse donc l’impression culpabilisante et dangereuse qu’un chrétien charnel n’est même pas né de nouveau, et qu’un chrétien né de nouveau devrait être aussitôt spirituel. » Si vous parlez d’un chrétien charnel, il est chrétien, donc né de nouveau. Les Corinthiens avaient la promesse de Paul 1 Cor 1:8: « Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. » Pour celui qui était avec sa mère…. Paul déclare 1 Cor 5:5: « Qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. » Cet homme était sauvé. Ce n’est pas cette attitude pourtant qu’il en courage, bien-entendu. Mais les Corinthiens ne sont qu’un exemple de chrétiens nés de nouveau. Aux Thessaloniciens, par exemple, il ne fait aucun reproche, et il termine son épitre avec la même promesse qu’aux Corinthiens: 1 Thes 5:23-24: « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. »
        On peut être très spirituel dès la nouvelle naissance, lorsque la puissance du Saint-Esprit est tombée sur moi, j’ai été transformé à l’instant même. Toutes choses ont été nouvelles, et je sais ce que c’est que d’être une nouvelle créature. Vivre par le Saint-Esprit, guidé par la Parole de Dieu, connaître Jésus comme mon Sauveur, et rendre grâce à mon Père céleste est mon bien le plus précieux. Je n’ai pas mis comme vous le dites dans votre 1ère cassette de séminaire 15 ans pour réaliser Romain 7. Mais nous avons tous des chemins différents. Le principal c’est de laisser le Seigneur nous remplir de son Saint-Esprit jusqu’à toute la plénitude de Dieu, selon Ephésiens 3: 14-21 : « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! »
        Ce qui distingue les vierges sages des vierges folles, c’est qu’elles avaient gardé l’huile du Saint-Esprit. On peut malheureusement l’attrister et l’éteindre. C’est de notre responsabilité. Je termine donc avec ces paroles du Seigneur : Luc 12:35-36: « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. »

  4. Jean-Claude dit :

    Bonjour cher frère Henri, Lors de la présentation des six vidéos du séminaire de Lorraine, tu as conclu par ces mots : « Soyez tous bénis au nom tout-puissant de Jésus-Christ. » Je voudrais te dire que cela s’est réalisé au delà de ce que tu imagines pour ce qui me concerne. En effet, beaucoup de sujets qui demeuraient sans réponses ont trouvé explication sous l’éclairage de ton enseignement. Je te remercie du fond du cœur et je prie notre Seigneur de te remplir encore de Lui (esprit, vie, parole), pour la diffusion de ces mets succulents autour de toi. Sois toi aussi abondamment béni en retour par notre Dieu. Jean-Claude

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Merci mon frère Jean-Claude! Que le Seigneur bénisse toujours Sa Parole dans les coeurs!

  5. Christiane dit :

    Hello mon frère Henri, moi aussi j’ai hâte que le Seigneur vienne, je L’aime aussi, maranatha, je me prépare avec des réserves d’huile !!

  6. Sile dit :

    Coucou Frère Henri ! Que Dieu te bénisse comme il me bénit ! Que Dieu vous bénisse tous ! Il me tarde de rejoindre Jésus ! Je l’aime ! A bientôt !

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Coucou ma soeur Sile! Oui, Dieu veut nous bénir tous, et Il le fait pour moi aussi! Nous L’aimons, parce qu’Il nous a aimés le premier! Et Il revient très bientôt, soyons prêts!

  7. Angelo dit :

    Bien-aimés dans le Seigneur, Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2015, surtout plus de la connaissance, d’intelligence et sagesse spirituelles à la connaissance de notre merveilleux et glorieux Seigneur des Seigneurs et Roi des Rois Jésus-Christ, qui revient très très bientôt nous chercher. Je profite de cette opportunité pour poser une deux questions qui me taraudent depuis quelques semaines. Ces questions, je les pose au Frère Henri, mais aussi aux frères et sœurs, qui sont libres d’apporter leurs contributions selon que le Seigneur les éclairera.
    Première question: Nous lisons dans Apocalypse 11: 3-13. Qui sont les deux témoins dont il est question dans ces versets? Certes l’Epouse ne sera plus là sur la terre pendant cette période là!
    Deuxième question: Dans 1 Thessaloniciens 4: 16-18 (sur l’enlèvement de l’épouse que nous sommes): Est-ce que le son de la trompette sera entendu aussi par ceux qui ne seront pas sauvés ou enlevés? C’est-à-dire le monde entier entendra le son, ou c’est uniquement ceux qui attendent avec impatience cet événement?

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère Angelo, Hébreux 9: 27 affirme qu’il est réservé à tous les hommes de mourir une fois. Les seuls qui ne connaîtront pas la mort physique seront les membres de l’Epouse encore vivants lors de l’enlèvement. Mais il y a eu dans le passé deux hommes qui ne sont pas passés par la mort, et qui ont été enlevés vivants: Enoch et Elie. Il est donc possible que ces deux témoins de l’Apocalypse soient Enoch et Elie, revenus sur terre pour y achever leur ministère, mourir et ressusciter. Sinon, Dieu ne serait pas fidèle à Sa Parole, puisqu’il est réservé à tous les hommes de mourir une seule fois.
      Je crois que seuls les membres de l’Epouse entendront le son de la dernière trompette, lors de l’enlèvement. Car c’est à elle seule que cette trompette s’adresse.

      • Angelo dit :

        Bien-Aimé Henri, je te remercie de ta contribution pour mes deux questions. J’en suis réconforté! Pour les deux témoins, j’avais depuis deux ans cette ferme conviction qu’il ne peut s’agir que d’Hénoch et et Élie? Puisque dans toute la Bible, c’est les deux qui ne sont pas morts mais furent enlevés jusqu’au 3eme ciel! En ce qui concerne le son de la trompette aussi j’avais un doute mais, gloire soit rendue au Seigneur pour ton éclairage, puisque cela va de soi que seule, l’Epouse devrait naturellement entendre le son de la trompette! Le monde constatera seulement plus tard l’évènement et de là, les incrédules s’intéresseront à la Bible afin de connaître la suite et ce que l’Éternel des Armées réserve à la terre ainsi qu’à Satan. Que le Seigneur te bénisse, frère Henri!

  8. Nicole dit :

    Quel beau cadeau de fin d’année ! Quelle joie de pouvoir approfondir cette marche par l’Esprit si précieuse et réelle !Mon très cher frère Henri, tu es chaque jour dans nos coeurs, dans nos prières. Qu’il est bon de suivre la Parole de Dieu ! Que le Seigneur continue de briller à travers toi, que ton message soit connu le plus possible chez les chrétiens. Nous t’enverrons prochainement un mail, beaucoup de combats dans notre marche, des victoires, et un Dieu toujours et encore présent. Plus nous avançons, plus l’amour pour notre Dieu brûle en nous. Sois béni cher frère, nous t’embrassons affectueusement, Rémy et Nicole.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chers Rémy et Nicole, merci pour vos prières et votre amour! Vous êtes bénis!

  9. Didier de Montreal dit :

    Merci cher Henri pour ces vidéos. Elles dépassent de loin la Lorraine, puisque je suis au Canada et je les partage avec mes proches. Je vais les mettre sur mon ipad et je vais pouvoir les écouter partout ! Quelle joie, Amennnnn.

  10. Yosef dit :

    Je rectifie. Merci pour toutes ces vidéo. C’est plaisant de te voir en image.

  11. Christophe et Julie dit :

    Tu es et demeure dans nos prières à Dieu, bien-aimé Henri. Que le Seigneur renouvelle tes forces et que Son Esprit dépose sur ton cœur Ses paroles qui communiquent vie, foi, espérance à ceux qui l’écoutent, pour proclamer les vérités de la Parole de Dieu par l’autorité du nom de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ! Voici un court témoignage du Dr Lilian Yeomans que tu mentionnes dans ton dernier message : http://www.promesses.org/arts/33p113-116f.html
    Sois richement béni en Lui. Nous t’embrassons affectueusement dans l’amour de Jésus, Christophe et Julie.
    Ps: quelle est donc la version et le modèle de cette bible que tu tiens entre tes mains, grande et qui semble si souple?! Merci!

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chers Christophe et Julie, Merci pour votre amour fraternel et vos prières! Que le Seigneur continue à vous édifier et à vous bénir!
      Cette Bible est la version Esaïe 55 de la Segond 1910, non révisée. On peut l’obtenir sur leur site internet.

  12. Isac Monnekosso dit :

    Merci Henri. Je suis tout ému de te suivre et te voir en image.
    Sois béni !

  13. Franck dit :

    Ah, je regrette de ne pas participer au séminaire en Lorraine. Je ne savais pas. Je suis en plus Lorrain. Cela fait plusieurs années que je suis le Pasteur Henri sur le net. Il est exceptionnel.

  14. kaboulangerie dit :

    Merci pour ces vidéos, mon Frère. Pouvez-vous me prévenir de votre prochain passage en Lorraine pour que je puisse assister à un prochain séminaire? J’aimerais vous contacter pour 2 autres sujets importants. Merci.

  15. Daudet Dechrist DIYOKA dit :

    Vraiment un beau cadeau de fin d’année que tu m’offres personnellement, cher Henri, un cadeau de l’Esprit, différent et bien meilleur que n’importe lequel matériel. En plus, pour la première fois, je te vois en image. Sois béni, ami de Jésus. Que du bonheur!

  16. Mélanie Garnier dit :

    Oui encore merci notre frère Henri pour ces vidéos.
    Sois béni encore, merci à Jésus notre Seigneur pour Sa Vie !!!

  17. Daudet Dechrist DIYOKA dit :

    Merci cher frère Henri. Au moins de quoi pour bien finir l’année. Que Dieu te bénisse et bonne année 2015 .