B259-Comment recevoir par la foi l’héritage que nous possédons en Christ.

Article de Henri Viaud-Murat.

Nous venons d’animer deux séminaires successifs et complémentaires en Suisse, l’un près de Lausanne, l’autre dans le Valais. Vous trouverez dans cet article le compte-rendu du second séminaire.

Le premier séminaire s’est déroulé dans une salle de l’église du Tilleul, à Montpreveyres, près de Lausanne. Le thème était le suivant: « L’héritage que nous possédons en Christ. »

Le second séminaire s’est déroulé à Saint-Maurice, dans le Valais.

Après un rappel du contenu du thème du premier séminaire, nous avons essentiellement expliqué ce que signifie « recevoir par la foi » les bénédictions qui constituent notre héritage en Christ.

Nous avons ensuite expliqué comment, en pratique, recevoir ces bénédictions. Pour cela, nous avons rappelé qu’en Christ, nous sommes tout d’abord héritiers de la « bénédiction d’Abraham ».

Pour nous, les promesses faites par Dieu à Abraham peuvent se résumer en cinq grandes bénédictions:

– Le pardon des péchés et la justice obtenue par la foi.

– La promesse d’une longue vie heureuse et en bonne santé.

– La victoire sur nos ennemis.

– La prospérité à tous égards.

– La bénédiction pour notre famille et notre postérité.

Concrètement, comment pouvons-nous recevoir par la foi ces bénédictions?

Nous pourrons ensuite appliquer les mêmes principes spirituels pour nous emparer de la centaine de bénédictions supplémentaires qui sont les nôtres en Christ.

Liens pour écouter les enregistrements audio:

Compte tenu du nombre de connexions demandées, nous avons décidé de mettre en ligne un seul message à la fois, sur les sept disponibles. Nous mettrons les six autres messages en ligne progressivement, afin d’éviter que les liens soient suspendus par l’hébergeur. Pour écouter ces messages, il vous faudra créer votre compte Dropbox, qui est gratuit. La procédure vous sera indiquée en cliquant sur le lien.

Voici le lien du premier message: 09.10.2017 19h00:

https://www.dropbox.com/s/ucuyyx0ut9p4m4i/Henri.Viaud.Murat_09.10.17.19h00_1.MP3?dl=0

 Deuxième message: 10.10.2017 10h00:

https://www.dropbox.com/s/bnwrs5n4pfwoqrc/Henri.Viaud.Murat_10.10.17.10h00_1.MP3?dl=0

Troisième message: 10.10.2017 14h00:

https://www.dropbox.com/s/mnzrqzsvc7tf4hc/Henri.Viaud.Murat_10.10.17.14h00_1.MP3?dl=0

Quatrième message: 10.10.2017 19h00:

https://www.dropbox.com/s/2qi6r7bdm0v025j/Henri.Viaud.Murat_10.10.17.19h00_1.MP3?dl=0

Cinquième message: 11.10.2017 10h00:

https://www.dropbox.com/s/f7fs1uwvy30mvq1/Henri.Viaud.Murat_11.10.17.10h00_1.MP3?dl=0

Sixième message: 11.10.2017 14h00:

https://www.dropbox.com/s/mf92qscu5i6tv0e/Henri.Viaud.Murat_11.10.17.14h00_1.MP3?dl=0

Septième message: 11.10.2017 19h00:

https://www.dropbox.com/s/hbnqj9fpfqn0bfi/Henri.Viaud.Murat_11.10.17.19h00_1.MP3?dl=0

 

 

30 Responses to B259-Comment recevoir par la foi l’héritage que nous possédons en Christ.

  1. Chantal dit :

    Bonjour frère Henri, Je vous remercie infiniment pour vos enseignements, grâce à vous, j’ai pu surmonter des moments très difficiles.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère soeur Chantal, remercions ensemble le Seigneur! Il a pu Se servir de moi, mais c’est à Lui seul que revient toute la gloire!

  2. Rita ORVILLE dit :

    Bonjour frère, Ce matin, j’avais rendez-vous avec un pasteur, pour la question du baptême. J’ai pu pendant une bonne heure poser toutes les questions que je voulais. Mais après cela ce pasteur a commencé à me poser des questions sur mon passé, mon travail, enfin il voulait connaître mon pédigrée. Il ne m’a que peu parlé du baptême en me disant qu’il faillait suivre un cheminement. Est-ce normal? Existe-t-il des lieux qui pratique vraiment ce qui est écrit dans la Bible concernant le baptême? Merci.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère soeur, Le Nouveau Testament nous montre que l’Eglise primitive baptisait les nouveaux convertis dans l’heure même qui suivait leur conversion, s’il y avait de l’eau à proximité, bien entendu! Elle avait le souci d’obéir sans tarder aux ordres du Seigneur, qui avait demandé de faire de toutes les nations des disciples, en les baptisant au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Le mieux est de prier le Seigneur pour qu’Il fasse que tu puisses être baptisée au plus vite, et Il le fera!

      • Rita ORVILLE dit :

        Merci frère, ta réponse est pour moi un encouragement de garder la foi dans le Seigneur en toute circonstance. Tu m’as aidée à comprendre que pour toute chose, il est bon pour moi de la demander à Dieu en premier. Que Dieu te bénisse en abondance pour tes enseignements, au Nom Puissant de Jésus. C’est grâce à tes enseignements, que j’ai été conduite à avoir soif de la Parole de Dieu, de faire Sa volonté, et de l’aimer. Merci pour ce beau cadeau, que sont tes enseignements pleins de vérité et de sincérité.

  3. Damien dit :

    Bonjour, J’ai une question pour frère Henri: Comment je fais pour me faire baptiser si je ne connais personne dans ma région et mon entourage qui est né de nouveau ? Merci d’avance. Bonnes salutations.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Le mieux est de prier le Seigneur de te guider vers une personne ou un groupe qui acceptera de te baptiser. Il le fera! Tu peux aussi visiter une église évangélique de ton environnement, rencontrer l’un de ses responsables, expliquer ton cas, et insister pour être baptisé!

      • Damien dit :

        Merci pour ta réponse, Frère Henri. J’ai réussi à rejoindre un groupe de maison et j’ai pu me faire baptiser. A bientôt. Meilleures salutations!

  4. Philippe mabiala dit :

    Mon frère Henri, Que notre papa soit béni pour tous ces enseignements que tu commentes sous la mouvance de Son Esprit. Qu’Il te garde dans la foi, persévérant, patient et esclave de Sa justice. Mon souhait serais de te rencontrer, si pas ici-bas, ça sera à la table des noces, où nous sommes conviés!

  5. Junior Moukoury dit :

    J’ai beaucoup des questions pour toi mon frère, et j’aime vraiment tes enseignements.

  6. Komty dit :

    Amen

  7. Dieujuste maxime dit :

    Bonjour mon frère Henri Viaud-Murat. Je dis merci à Dieu pour la grâce qu’il vous a fait, surtout que chaque soir, depuis quelque jours, je n’arrête pas d’écouter quelques uns de vos messages sur YouTube. Gloire à Dieu et à Son Fils Jésus-Christ. Que Dieu vous donne la force. Bonne soirée!

  8. MARDI Jacobi dit :

    Cher frère, Merci d’avoir mis en ligne vos enregistrements. J’ai peur que Dieu, en croyant que j’ai recu une guérison de mon corps, permette que les symptômes augmentent, pour voir si je ne tiens pas compte de mes symptômes. Je dois vous avouer que je n’ai pas envie de ressembler à un demi-mort qui agit comme un homme totalement guéri. Jusqu’où Dieu peut-Il permettre aux symptômes d’aller, une fois que nous avons pris notre guérison par la foi?

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, Dieu ne joue pas ainsi avec les symptômes, pour « voir » si nous sommes dans la foi ou non! C’est plutôt le malin, qui sait si nous sommes dans la foi ou pas, qui joue avec les symptômes, car il n’a que cela pour nous éprouver. Tandis que nous avons la Parole de Dieu, qui est infaillible! Le bon combat de la foi consiste à rester fermement attaché à la Parole de notre Dieu, qui S’est Lui-même engagé à l’accomplir dans notre vie, si nous persévérons dans la foi et dans la résistance à l’ennemi, jusqu’à ce qu’il s’enfuie loin de nous!

      • MARDI Jacobi dit :

        Bonjour à tous, (Pour l’édification des saints). Dans le livre des Actes des apôtres, l’apôtre Paul a pu ordonner à celui qui était boiteux de se lever sur ses deux pieds, uniquement en ayant d’abord vu sa foi. Une fois que nous aurons stimulé la foi de nos patients, nous pourrons alors leur ordonner également de faire l’impossible !!

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Il est d’abord écrit, dans ce passage, que Paul a prêché Christ et annoncé l’Evangile. Or Paul prêchait un Evangile complet, qui comprenait le salut par la foi en Christ, mais aussi la guérison et la délivrance. C’est comme cela que le boiteux a eu la foi! Souvent, l’Evangile qui est annoncé aujourd’hui n’est pas complet!

      • MARDI Jacobi dit :

        Effectivement! Je passe mes écrits pour mon concours demain et après-demain. Je vous demande, à tous, de ne pas m’oublier dans vos prières!

  9. Marie Razafi dit :

    Cher frère Henri, nous sommes reconnaissants au Seigneur d’avoir pourvu à notre édification au travers de tes enseignements . Voici frère ce que je veux partager avec toi. Mon époux et moi avons décidé de servir notre Seigneur Jésus-Christ au sein d une eglise évangélique pentecôtiste dont nous rejoignons la confession de foi. Cependant, dans le pays où nous vivons (Canada) , il semble que toutes les églises sauf les baptistes ( et encore c est à vérifier) donné la dîme. Alors au départ, nous avons donné que des offrandes selon la disposition de notre coeur. Maintenant, en comptant sur la grâce et la miséricorde du Seigneur, nous donnons la dîme sachant que le Seigneur connait notre coeur. Nous voulons maintenir la paix et nous ne nous sentons pas lésés si c est pour l’avancement de l œuvre de Dieu. Précédemment, nous nous assemblions , mon époux et moi ainsi que nos enfants ensemble pour le culte à la maison. Nous avons tenu un an et demi comme cela et nous avons été bénis. Cependant, nous avons ressenti plus tard(surtout moi ) le besoin de communier avec des frères et sœurs en en Christ. Ce qui nous a fait nous rapprocher de cette église. Maintenant, si notre coeur ne nous condamne pas, y-a-t il autre chose qui pourrait nous convaincre de ne pas payer la dîme? ( À la base, nous étions contre la dîme et nous avons écouté des enseignements dans ce sens y compris le tien. ) Mais maintenant, à cause des circonstances, nous le faisons. Merci frère de nous éclairer.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère soeur, Merci pour ton message! Il n’y a aucun enseignement demandant à l’église du Nouveau Testament de payer la dîme. Mais il y a de nombreux enseignements qui nous exhortent à nous montrer généreux, et à pourvoir aux besoins des saints en particulier. Si vous voulez verser une dîme à votre église, faites-le comme un acte de générosité, et non comme une obligation légale. Faites selon la conviction que vous avez dans votre coeur. Mais le Seigneur veut nous enseigner à suivre les directions de Son Esprit qui demeure en nous, et qui peut nous demander d’utiliser nos biens d’une autre manière qu’en versant une dîme. Car, en Christ, tout ce que nous avons appartient au Seigneur et non 10%. Restez donc ouverts à cette direction de l’Esprit, et que le Seigneur continue à vous bénir!

      • Marie Razafi dit :

        Amen frère, tout ce que nous avons appartient au Seigneur. Alléluia ! Merci beaucoup pour ta réponse. Que le Seigneur te bénisse !

  10. Eric Ndaigare dit :

    Bonsoir frère, comment être rempli du Saint-Esprit?

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, Quand nous nous repentons de nos péchés, et que nous recevons Jésus-Christ comme notre Sauveur, nos péchés sont pardonnés, et le Seigneur fait passer notre esprit par une nouvelle naissance. Tous ceux qui sont nés de nouveau sont nés de l’Esprit et ont donc le Saint-Esprit. Mais tous ne sont pas automatiquement remplis (ou baptisés) de l’Esprit. Car Jésus a bien dit que Dieu donne Son Esprit à ceux qui Le Lui demandent (Luc 11: 13). Pour être remplis de l’Esprit, nous devons donc demander à Dieu notre Père de nous remplir de Son Esprit, et croire qu’Il nous remplit dès que nous le Lui avons demandé! Si nous le croyons, uniquement sur la base de Sa promesse dans la Parole de Dieu, nous pourrons alors permettre au Saint-Esprit de manifester en nous les signes associés au baptême du Saint-Esprit, notamment le parler en langues et la prophétie. Dans Marc 16: 17, le Seigneur Jésus a bien promis que tous ceux qui croiront parleront de nouvelles langues, comme tous les disciples assemblés dans la chambre haute le jour de la Pentecôte. Le Seigneur nous demandera alors de mettre notre foi en action, d’ouvrir notre bouche, et d’exprimer librement les mots qu’Il nous inspirera par Son Esprit.

  11. Christian dit :

    Hello Cher Henri, Chère Carine, Encore un grans merci à vous pour être venu dans ce coin de Chablais nous avoir apporté ces riches enseignements en Christ, c’est vraiment précieux à mes yeux, et je ne suis pas trop le seul à le penser, il y a de beaux échos positifs sur ce thème que je ne connaissais pas trop, du moins pas présenté et partagé comme cela. Puissiez-vous continuer d’être inspirés pour la suite à venir, et s’il y avait une autre opportunité à venir vous écouter, même en France voisine, dans la Savoie ou en Alsace, ça serait avec plaisir. Merci également de l’envoi du compte-rendu de ton blog Henri, soyez richement béni et merci pour l’amitié et la fraternité partagée en Christ. Que l’Eternel vous garde, vous guide et renouvelle Sa Grâce pour de nombreux jours d’enseignements et de partage fraternel. Bien à vous, Amitiés, Françoise et Christian Rapaz

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Merci, chers Christian et Françoise, ce fut pour nous une grande joie de venir vous retrouver dans votre beau Valais, et de partager avec vous ces bons moment de communion fraternelle autour de la Parole de Dieu! Que notre Seigneur continue de vous guider et de vous bénir!

  12. Tabitha dit :

    Bonjour frère Henri, Je viens d’essayer de regarder si la vidéo fonctionne, et la connexion est rétablie. Merci.

  13. ghislaine guenette dit :

    Merci Frère Henri de voir à trouver une solution enfin qu’on puisse suivre! Dieu vous bénisse et toute votre famille, et merci pour cet nourriture qui est toujours bienvenue pour notre âme…

  14. Normand Proulx dit :

    Je ne peux pas écouter ni lire la leçon Error (429)
    This link is temporarily disabled. The person who shared it hit their daily limit of traffic or downloads. Learn about traffic limits.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, Dropbox m’a prévenu que les liens étaient temporairement suspendus, en raison du trop fort trafic et du nombre élevé de connexions. Si, dans quelque temps, le lien n’était pas rétabli, je trouverai une autre solution! Merci pour ta patience!