B276-Séminaire Lingolsheim (10).

Article de Henri Viaud-Murat.

Les 8 septembre 2019, s’est tenu à Lingolsheim, en Alsace, un séminaire d’enseignement sur le thème suivant:

« Garde ton coeur plus que toute autre chose,

car de lui viennent les sources de la vie. »

Vous trouverez dans cet article les enregistrements de ce séminaire.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter les enregistrements de ce séminaire:

https://www.dropbox.com/sh/nt4aoxgwn1f696c/AABLoVS60wiFsykjhzaUL61da?dl=0 

14 Responses to B276-Séminaire Lingolsheim (10).

  1. Jacques dit :

    Cher frère Henri, Grand merci pour ton excellent enseignement. Le péché non confessé n’est-il pas un obstacle à la guérison (comparer la 26e minute de la 2nde partie de ton message avec Jacques 5.16) ?

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, Un péché non confessé peut être un obstacle à la guérison, si ce péché donne au malade une mauvaise conscience qui handicape sa foi. Mais un pécheur pourrait, malgré un péché non confessé, avoir la foi suffisante pour être guéri. Jésus n’a jamais exigé la confession préalable des péchés pour guérir les malades. Et tous ceux qu’Il a guéris étaient des pécheurs! Il est vrai qu’il vaut mieux avoir une conscience claire. Mais notre foi en la Parole ne dépend pas nécessairement d’une conscience claire. Elle dépend de notre compréhension et de notre acceptation de la Parole de Dieu.

      • Jacques dit :

        Cher frère, Tu as très bien expliqué la question des guérisons miraculeuses. Tout vrai chrétien convaincu peut, au nom de Jésus, procéder à des guérisons miraculeuses. Alors, pourquoi certains ont-ils reçu ce don (1 Corinthiens 12.9)? Grand merci pour ton excellent travail.

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Cher frère, Les dons des guérisons de 1 Cor 12 sont des dons surnaturels, initiés par le Saint-Esprit, quand et où Il veut, et qui ne nécessitent pas la foi du malade. Mais ces dons ne sont pas toujours garantis aux malades! Tandis que la foi en la Parole de Dieu donne toujours des résultats certains! Imposer les mains aux malades pour qu’ils soient guéris (Marc 16: 18) est un privilège donné à tous ceux qui croient. Ce n’est donc pas la même chose que le don spirituel des guérisons, qui n’est donné qu’à certains. Tandis que être guéri par les meurtrissures de Jésus, cela est donné à tous ceux qui croient! Cela fait partie de notre héritage en Christ. Mais, pour en bénéficier, nous devons savoir quel est notre héritage, et croire ce que Dieu nous dit!

    • Jacques dit :

      Cher frère Henri, Si nous connaissons notre héritage et croyons ce que Dieu nous dit (si nous avons la foi), est-il nécessaire d’appeler les anciens (Jacques 5: 14-15) pour être guéris? Autrement dit, notre propre « prière de la foi » n’est-elle pas suffisante? Cela me semble être ton cas: tu n’as pas eu besoin de médecin depuis 40 ans. Quant à Marc 16: 18, ce verset n’est-il pas applicable à ceux que l’on rencontre dans le cadre de l’évangélisation et qui ne croient pas encore (verset 16)? Merci pour ton aide. Que Dieu te bénisse!

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Cher frère, oui, tu as raison, notre foi seule en la Parole de Dieu suffit. Mais Dieu accepte de descendre au niveau de notre foi. Si celle-ci a besoin de l’intervention des anciens, c’est à ceux de prier la prière de la foi! Concernant Marc 16: 18, on peut l’appliquer en priorité à ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, mais rien ne nous empêche d’imposer les mains à des frères dans la foi, s’ils en ont besoin pour être guéris. C’est pour cela que Dieu offre plusieurs moyens pour que nous soyons guéris. Mais le meilleur moyen est de placer notre foi dans l’oeuvre de Christ à la croix. Il a porté dans Son corps non seulement nos péchés, mais aussi toute la malédiction de la loi, malédiction qui est la conséquence du péché, et dans laquelle figurent toutes les maladies et infirmités possibles!

  2. ndollon dit :

    Bonjour frère Henri, j’ai commencé à écouter l’enseignement qui au départ m’avait beaucoup attristé, car j’ai regardé à ma situation et ce n’est pas encore ça… Mais le Seigneur m’a rappelé que c’est en croyant et demeurant dans Sa Parole qui est la Vérité qu’on est affranchi du mensonge, comme décrit dans Jean 8: 31-32 . Ainsi mon cœur sera nettoyé et le Seigneur Jésus Se manifestera!! Alléluia! Je suis déterminé à travailler avec le Seigneur Jésus afin qu’Il soit glorifié! D’ailleurs j’aurai une question à propos du salut des perdus. En réfléchissant à ce que tu as dit, au départ j’étais perplexe, car j’ai pensé au passage de 1 Tim 2.1-4. Mais il est vrai que c’est marqué qu’il faut prier afin de mener une vie tranquille. Mais du coup s’il n’y a pas d’ordre de prier pour le salut des perdus, après avoir annoncé l’Evangile, rendu témoignage, que faire? Car je priais pour ma famille et mon entourage qui sont autour de moi et n’ont pas répondu à l’Evangile, dans l’espérance que le Seigneur les sauve, du coup suis un peu perdu…

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, s’il ne nous est pas demandé de prier pour le salut des perdus, c’est que Dieu a déjà tout accompli pour qu’ils soient sauvés. Nous n’avons pas besoin de persuader Dieu de sauver les perdus, puisqu’Il a déjà sauvé tous les hommes en Christ. Mais ce salut n’est pas automatiquement accordé aux perdus. il faut qu’ils entendent l’Evangile et qu’ils l’acceptent! C’est pourquoi Jésus demande plutôt de prier le Père d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson. Mais nous pouvons prier pour que les coeurs soient bien disposés à entendre ce message, et qu’ils soient convaincus de péché, de justice et de jugement!

      • ndollon dit :

        Merci frère Henri pour ta réponse, c’est vrai ce que vous dites, en Christ on a déjà tout reçu venant de Dieu, et tout a été déjà résolu à La Croix. Je vais donc persévérer à parler à chaque fois que la porte est ouverte, vivre d’une manière digne de l’Evangile et prier pour que les coeurs soient bien disposés à entendre ce message, et qu’ils soient convaincus de péché, de justice et de jugement, et garder dans mon cœur la promesse de Actes 16.31.
        J’ai fini la deuxième écoute et que du bonheur! J’aurai une question cependant encore, car vous avez parlé du fait qu’il faut parler au Saint-Esprit, mais pas le prier. À l’heure d’aujourd’hui, je ne parle pas au Saint-Esprit ni Le prie. Mais je remercie le Père pour le Saint-Esprit qu’Il m’a donné, et qui me conduit chaque jour dans la vérité, car à chaque fois Il m’éclaire et me rappelle ce que le Seigneur m’a enseigné. Du coup, sur quel passage vous appuyez-vous pour dire qu’il faut parler au Saint-Esprit, afin que je puisse être rassuré et convaincu pour me mettre à le faire, après étude de ce passage devant le Seigneur, s’il vous plaît frère, car je ne l’ai pas aperçu. Merci d’avance, frère.

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Cher frère, je n’ai pas dit qu’il faut parler au Saint-Esprit, mais je vois dans la Bible que rien ne nous interdit de le faire, ne serait-ce que pour Le remercier de ce qu’Il fait en nous. Le Saint-Esprit est une Personne divine, qui demeure en nous, avec le Père et le Seigneur Jésus. C’est une Personne qui nous parle (Actes 13: 2 et 28: 25; Hébreux 3: 7), qui nous enseigne, nous dirige, nous guide et nous révèle toutes choses. Devant cette Personne pleine d’amour, puis-je rester sans jamais rien Lui dire, en L’ignorant complètement, alors qu’Elle demeure en moi et que mon corps est Son saint temple? Je dis donc merci au Saint-Esprit pour ce qu’Il fait, je Lui dis que je L’aime et que j’aime Son action dans ma vie. Mais je sais que le désir du Saint-Esprit est de glorifier le Seigneur Jésus et de faire en nous toute la lumière sur le Père et le Fils.

      • ndollon dit :

        Ah ok! merci 🙂 pour ta réponse, Frère Henri (concernant le dernier commentaire)

  3. Alain Dubus dit :

    Dommage que le son soit si mauvais. Je n’ai pas pu écouter jusqu’au bout.

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Désolé pour ce problème. Je ne sais pas si d’autres auditeurs l’ont aussi remarqué. Je le signalerai.

    • ndollon dit :

      Bonjour frère, C’est bizarre car pour ma part j’ai pu écouter les deux enregistrements sans problème. (Après si je porte des écouteurs le son ne sort que d’un oreille) Essaye de supprimer et de retélécharger et ça devrait normalement bien fonctionner.