B281-Les lois spirituelles du Royaume de Dieu.

Article de Henri Viaud-Murat.

Le 22 décembre 2019, s’est tenu à Lingolsheim, dans le Bas-Rhin, un séminaire d’enseignement sur le thème suivant:

« Les lois spirituelles du Royaume de Dieu »

Vous trouverez dans cet article les enregistrements de ce séminaire.

Dieu a établi des lois spirituelles dans Son Royaume. Certaines de ces lois ont des effets positifs, d’autres des effets négatifs sur notre vie.

Par exemple, l’une de ces lois établit que « le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6: 23). Cela signifie que le péché entraîne automatiquement une conséquence inévitable: la mort.

L’apôtre Paul affirme de son côté:

« La loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort » (Romains 8: 2).

Et encore:

« Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi » (Romains 3: 27).

En tant que chrétiens, nous devrions tous savoir de quelle manière nous pouvons bénéficier des effets positifs de ces lois. Et tout particulièrement de la loi de la foi, qui sera spécialement étudiée au cours de ce séminaire.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter les enregistrements de ce séminaire:

https://www.dropbox.com/sh/vt80jgge30i9bze/AABc3u3MWNMzzC3frCxNiCpWa?dl=0

21 Responses to B281-Les lois spirituelles du Royaume de Dieu.

  1. Soldat de Jésus-Christ dit :

    Bonjour, Après lecture des commentaires de Grace et de Henri, je me permets de rajouter qu’il y a un danger si nous regardons à un homme qui a un ministère, quel qu’il soit. Il se peut qu’il ait reçu beaucoup de révélations de la part de Dieu, comme l’apôtre Paul, mais n’oublions pas qu’il lui a été mis une écharde dans la chair afin qu’il ne s’enorgueillisse pas! Il est écrit que L’HUMILITE précède la gloire… Le parcours de Paul nous montre qu’il a beaucoup souffert pour arriver à confesser dans 1 corinthiens 4: 9: « Car Dieu, il me semble, a fait de nous, apôtres, les DERNIERS DES HOMMES, des CONDAMNES À MORT en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. » Nous ne sommes rien que des instruments au service du Dieu Tout-Puissant, qui accomplissons la tâche qu’Il nous a confiée. À Dieu reviens toute la gloire, amen.

    J'aime

  2. Grace dit :

    Bonjour Frère Henri, Stp, pourquoi les bébés naissent avec des défauts et des maladies, et qui en est l’auteur? Est-ce Satan? Pourquoi est-ce le cas même pour des Chrétiens? Je veux apprendre à marcher par l’Esprit de Dieu et étudier ce que le Seigneur a fait pour moi a la croix. Comment commencer? Quelle feuille de route me proposes-tu? Je suis embrouillée. Merci bcp d’avance!

    J'aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère soeur, c’est Satan qui est la cause de tout cela, mais c’est à cause du péché d’Adam! Et c’est pour que la gloire de Dieu éclate, quand on Lui permet d’intervenir, par la foi en l’oeuvre de Christ, qui a porté dans Son corps toutes ces malédictions! Si tu veux apprendre à marcher par l’esprit, étudie soigneusement les épîtres de Paul, car c’est lui qui a reçu cette révélation, et tout particulièrement les épîtres aux Romains, aux Éphésiens, et aux Colossiens. Mais sans négliger les autres! Tu trouveras aussi sur ce blog, en ouvrant l’article intitulé « Classement simplifié des articles, » au paragraphe consacré à la marche par l’esprit, des articles qui pourront t’aider dans tes méditations! Laisse le Saint-Esprit te conduire!

      J'aime

      • Grace dit :

        Merci Frère Henri. Je suis confuse. Est-ce donc à dire que les Chrétiens ne devraient pas mourir à cause de la maladie? John Lake est mort d’un AVC, et je ne sais pas comment prendre ça et pourtant je crois que le Seigneur guérit encore. J’espère que tu comprends ma question. Sois béni.

        J'aime

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Chère soeur, D’après ses proches, Lake commençait à être fatigué de la vie ici-bas… Mais un chrétien n’est pas obligé de mourir de maladie! Quand il est rassasié de jours, le Seigneur coupe le fil de sa vie, et il part! (Psaume 91: 16). De toutes manière, même si un chrétien meurt de maladie, cela ne change rien à la réalité biblique, selon laquelle Jésus S’est chargé de nos maladies sur la croix! Et on ne sait pas ce qui se passe dans les coeurs! Il y en a qui ne veulent plus vivre ni lutter! Smith Wigglesworth, lui, est mort en pleine santé à 88 ans. Mais c’est intéressant de savoir que, peu de temps avant da mort, il recevait encore des invitations du monde entier. Et il a dit alors: « Pauvre Smith, les gens ont plus les yeux fixés sur toi que sur Jésus! Il est temps de partir! » Et il est mort quelques jours plus tard.

        Aimé par 1 personne

      • Grace dit :

        Merci beaucoup Frère Henri pour ta réponse.

        J'aime

  3. Éric dit :

    Bonjour frère Henri, J’ai réécouté ce message, car je cherche à approfondir le thème de la foi et j’aurais quelques questions:
    1/ Tu dis souvent qu’on a TOUS la foi, mais qu’elle est soit bien orientée (foi en Jésus), soit mal orientée (quelqu’un qui ne croit pas en Dieu, ou qui croit en un faux dieu, ou qui croit simplement en lui-même, en la science ou autre). J’aime beaucoup cette façon d’exposer les choses mais, dans la Bible, je vois la foi en Dieu dans l’Ancien Testament puis la foi en Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Donc, est-il juste de parler de foi pour des croyances envers autre chose que Dieu et Jésus?
    2/ Luc 17: 5: « Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi. » Pourquoi cette demande, alors qu’ils côtoient chaque jour Jésus, la Parole incarnée? N’avaient-ils pas déjà la foi dès qu’ils ont suivi Jésus?
    3/ Dans Galates 5: 22, un des fruits de l’esprit est en grec « pistis », traduit par « fidélité » ou « foi » selon les traductions. Ces 2 mots peuvent avoir des portées bien différentes. Quelle est la bonne traduction? La foi en Jésus?
    4/ Est-ce que la foi a son siège dans notre âme ou dans notre esprit? Question en lien avec la 3/ je pense.
    Merci beaucoup!

    J'aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, voici ce que je peux te répondre:
      1) La foi, c’est simplement la capacité de croire à quelqu’un ou à quelque chose. Dieu a donné cette capacité à tous les hommes. Tous les hommes ont besoin de croire. C’est pourquoi les meilleurs hommes politiques ont tant de succès! Ce sont ceux qui arrivent à persuader les hommes de croire en eux! Dans la Bible, quand on parle de foi, c’est sous-entendu « foi en Dieu » ou « foi en Jésus. » Mais la foi en un mensonge, c’est exactement la même foi (capacité de croire) que la foi en Dieu, seulement cette foi est mal employée! Il faut bien expliquer cela aux chrétiens! L’athée, qui est « fermement convaincu » que Dieu n’existe pas, ne sait pas, en fait, qu’il a une vraie foi (une ferme conviction), mais qu’il l’utilise pour croire à un mensonge. L’incrédulité, ce n’est donc jamais un manque de foi, mais c’est croire à autre chose qu’à la Parole de Dieu. Quand on croit aux paroles de Satan, on est incrédule par rapport à la Parole de Dieu. Mais quand on croit en Dieu, on est incrédule par rapport à tout ce que Satan peut nous dire! Ça, c’est la bonne incrédulité!
      2) Les apôtres avaient l’impression qu’ils n’avaient pas assez de foi en Jésus. Il est vrai que Jésus leur reproche souvent leur incrédulité! En fait, ils ne se rendaient pas compte qu’ils utilisaient leur foi pour croire à ce qu’ils voyaient (cf Thomas) ou croire à ce que Satan leur suggérait (cf Pierre), au lieu de croire à ce que Jésus leur disait. Par exemple, Il leur avait souvent dit qu’il allait mourir et ressusciter le 3e jour, mais aucun ne L’a cru! C’est pourquoi Jésus ne répond pas à leur demande d’augmenter leur foi, car ils en ont assez, mais leur dit que s’ils avaient la foi (sous-entendu en Lui) comme un grand e sénevé…
      3) « Pistis » peut être effectivement traduit soit par « foi, » soit par « fidélité. » Mais, dans le contexte biblique, la foi en Dieu ou en Christ, c’est la fidélité à Sa Personne et à Sa Parole!
      4) Notre esprit est parfait, et il a une foi parfaite en la Vérité. Mais quand notre âme (notre personnalité consciente) n’est pas renouvelée, et particulièrement notre intelligence, notre capacité de croire en Dieu, au niveau de notre « coeur » (la partie de notre âme qui aime et qui croit), cette capacité est mal utilisée, dans le sens où nous croyons encore à des tas de choses qui ne sont pas la pure Vérité! D’où l’importance capitale de méditer constamment la Parole, dans la prière, pour purifier et renouveler notre intelligence. Alors notre âme peut être un instrument pur pour la vie de l’esprit!

      J'aime

  4. jean. Adz dit :

    Quelle puissance, quelle grâce, le monde entier a besoin de ce message puissant.

    J'aime

  5. MARDI Jacobi dit :

    Bonjour à tous, Si le frère VIAUD MURAT me le permet, je voudrais dire cela. Je suis un jeune homme chrétien qui habite Lyon. Après avoir parcouru différentes églises (pentecôtistes, charismatiques, baptistes), je commence à me lasser d’entendre que Dieu guérit selon Sa souveraineté ou que nous sommes de misérables pécheurs sauvés par grâce. S’il y a des personnes qui habitent pas loin de Lyon et qui veulent aller au bout comme notre frère Henri, dont je suis les enseignements depuis presque 10 ans, qu’ils prennent contact avec lui. Que Dieu continue à illuminer les yeux de nos coeurs !

    J'aime

  6. Christine Nicouleau dit :

    Bonjour frère Henri, Cela n’a rien à voir avec cette étude. Que représente l’étoile du matin, dans Ap. 2/28? Je te suis très reconnaissante pour tous les enseignements que tu partages, car cela fait longtemps que nous avons compris qu’il était important de s’attacher à la Parole de Dieu seule , et bien sûr rester à l’écoute du Saint-Esprit. Si Dieu le veut, nous nous verrons un jour. Fraternellement, soyez béni. Christine

    J'aime

  7. jcerber dit :

    Oui et amen, enseignement qui édifie l’Eglise du Seigneur. Merci

    J'aime

  8. Nicouleau Christine dit :

    Cher frère Henri, Merci mille fois pour tous les enseignements, qui n’ont fait beaucoup de bien durant cette année, le Royaume de Dieu et Sa justice! Voilà ce qui est important.
    Sans vous voir, je vous aime et je prie mon Père de vous bénir, que la nouvelle année soit bonne pour vous ainsi que pour tous les frères et sœurs. Que l’amour de Dieu nous soit largement partagé. Christine.

    J'aime

  9. Jacques dit :

    Bonjour frère Henri! Soyez béni abondamment au Nom du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth pour vos enseignements. Que Jésus fasse que nous nous rencontrions un jour en Christ. Amen.

    J'aime

  10. vivi dit :

    Merci cher frère Henri, que la grâce de notre Seigneur repose sur vous et votre famille! Merci pour ces messages édifiants et une bonne fin d’année 2019! Nous vous embrassons très chaleureusement, mon petit Josué et moi! Vivi

    J'aime

  11. GRACE BOBOH dit :

    Bonsoir frère Henri Je vous suis très souvent depuis Dakar (Sénégal),les enseignements que vous donnez sont très édifiants. Puisse le Seigneur vous inspirer et vous éclairer davantage. Dieu voulant, j’aimerais échanger avec vous autour du chapitre 53 d’Esaïe, et de son application pratique dans la vie chrétienne au quotidien, notamment à propos des maladies et souffrances, qui semblent être normales et acceptées en milieu chrétien. A très bientôt. Soyez richement béni. Grace.

    J'aime

  12. frereolonha dit :

    Bonsoir frère Henri! Soyez béni abondamment au Nom du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Je suis très content quand je suis vos enseignements. Je rends grâce à Dieu, notre Père, pour votre Ministère. Par vos enseignements, Frère Henri, j’ai retrouvé la joie de mon salut. Merci pour la simplicité de vos messages, et je remercie le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth pour Son Saint-Esprit. Merci du fond de mon coeur. Ma femme (Mme OLONHA Prisca), nos enfants et moi-même saluent votre famille biologique et notre grande famille spirituelle. Bonne fin d’année 2019 et que toute la gloire revienne à Jésus-Christ de Nazareth! Frère Richard OLONHA, Congo Brazzaville.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :