B389-La colère de Dieu.

Article de Henri Viaud-Murat.

Il est plus agréable de parler de l’amour de Dieu que de Sa colère! Pourtant, la Bible évoque la colère ou la fureur de Dieu dans près de 400 versets! Contre qui cette colère s’exerce-t-elle, et comment l’éviter?

Dieu est Amour. C’est Sa nature réelle. Toutefois, Il est aussi Justice. Il n’y a pas d’amour divin sans justice divine. Un amour sans justice n’est que faiblesse, et une justice sans amour n’est que tyrannie.

La colère de Dieu n’a rien à voir avec la colère de l’homme.

« La colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu » (Jacques 1: 20).

Nous pouvons donc dire que la colère de Dieu, contrairement à celle de l’homme, accomplit parfaitement la justice de Dieu.

En effet, la colère de l’homme non régénéré est causée par sa nature de péché. Elle ne peut être alimentée que par la haine, l’orgueil ou l’égoïsme.

Il en est de même pour la colère qu’un chrétien peut manifester, lorsqu’il est contrôlé par la chair de péché qui réside dans ses membres.

Une telle colère est destructrice et produit la mort. Elle est inspirée par un esprit de mort et de meurtre.

C’est pourquoi le Seigneur Jésus a pu prononcer ces paroles sévères:

« Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant » (Matthieu 5: 21-26).

L’apôtre Jacques ajoute:

« Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » (Jacques 3: 13-18).

Un zèle amer et un esprit de dispute sont causés par la colère de l’homme, qui produit toujours du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

En revanche, la colère de Dieu est inspirée par Sa justice et Sa sagesse. Elle a pour but de juger le méchant qui refuse de se repentir, et de faire régner la paix de Dieu dans la société des hommes et dans Son Eglise.

Dieu ne Se plaît pas à juger et à condamner les hommes. Au contraire, Il Se plaît à bénir et à faire miséricorde.

« Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir (mot-à-mot: il se délecte) à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés » (Michée 7: 18-19).

Dieu aura toujours compassion de nous, si nous nous repentons de nos péchés et de mauvaises actions! Par amour pour nous, Il mettra sous Ses pieds nos iniquités et les jettera au fond de la mer!

Mais si nous voulons échapper à Son amour, en refusant de nous repentir, alors nous n’échapperons pas à Sa justice, ni à Son ardente colère, au jour du jugement!

C’est sur la croix du Calvaire que l’amour et la justice de Dieu ont été parfaitement révélées.

Par amour pour nous, qui étions tous des pécheurs, Dieu a donné Jésus, Son Fils unique, pour être jugé et condamné à notre place, afin que tous ceux qui croient en Lui échappent au jugement et à la juste colère de Dieu.

Dieu est immensément patient. Il est lent à la colère. Il prévient toujours avant de faire éclater Sa colère. Il envoie Ses anges et Ses prophètes pour avertir des jugements à venir, parfois des siècles à l’avance!

Mais, lorsque Sa patience a atteint son terme, alors Sa colère éclate promptement.

« Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu » (Romains 9: 28).

« L’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté; il ne conteste pas sans cesse, il ne garde pas sa colère à toujours; il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent » (Psaume 103: 8-13).

« L’Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; l’Eternel se venge, il est plein de fureur; l’Eternel se venge de ses adversaires, il garde rancune à ses ennemis. L’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force; il ne laisse pas impuni. L’Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; les nuées sont la poussière de ses pieds. Il menace la mer et la dessèche, il fait tarir tous les fleuves; le Basan et le Carmel languissent, la fleur du Liban se flétrit. Les montagnes s’ébranlent devant lui, et les collines se fondent; la terre se soulève devant sa face, le monde et tous ses habitants. Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, et les rochers se brisent devant lui. L’Eternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse; il connaît ceux qui se confient en lui. » (Nahum 1: 2-7).

« Certes, le méchant ne restera pas impuni, mais la postérité des justes sera sauvée » (Proverbes 11: 21).

Dans ces passages, comme dans tant d’autres, nous voyons de quelle manière le Seigneur Se comporte, d’une part, envers les méchants qui Lui résistent et, d’autre part, envers les justes qui cherchent en Lui un refuge au jour de la détresse, et qui se confient en Lui.

Actuellement, le monde entier est sous la puissance du malin. En dehors de ceux qui sont en Christ, il n’y a aucun juste sur la terre, pas même un seul. Tous ont péché et sont privés de la grâce de Dieu. La colère de Dieu demeure donc suspendue sur ce monde pécheur, car la patience du Seigneur n’est pas encore parvenue à son terme, avant la manifestation du grand jour de la colère de Dieu, telle qu’elle est décrite dans le Livre de l’Apocalypse.

« Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3: 35-36).

Le seul moyen d’échapper à la juste colère de Dieu est donc de nous repentir, de recevoir Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur, et de Lui rester fidèle jusqu’au bout!

Dans le passé, la colère de Dieu s’est déjà manifestée à de nombreuses reprises, que ce soit sur un monde impie, sur diverses nations, et même sur Son propre peuple.

A l’époque de Noé le juste, la terre entière était profondément corrompue, au point que Dieu S’est résolu à la juger d’une manière radicale.

Pourtant, pendant plus de cent ans, au moment de la construction de l’arche, Noé, appelé aussi le « prédicateur de la justice » (2 Pierre 2: 5), a eu largement le temps de prévenir le monde du jugement qui allait arriver. Mais tous ont continué à se moquer de lui, sans se soucier de se repentir.

« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alors l’Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité. L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. Et l’Eternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel » (Genèse 6: 1-8).

La méchanceté des hommes était telle que même des anges déchus ont pu venir s’unir à des filles des hommes! Et toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal!

Nous retrouvons ce qui se passe en ce moment même, nous qui sommes parvenus à la fin des temps! De même que Noé le juste a été mis à l’abri dans l’arche, qui représente Jésus-Christ, le prochain enlèvement de l’Eglise fidèle la mettra à l’abri des jugements divins.

Ensuite viendra le temps terrible de l’Apocalypse, qui sera le temps de la grande colère de Dieu sur ce monde impie.

De nombreux empires ont fini par être jugés par le Seigneur, et ont complètement disparu, l’empire égyptien, l’empire assyrien, l’empire babylonien, l’empire des Mèdes et des Perses, l’empire d’Alexandre le Grand, l’empire romain, pour ne citer que ceux-là.

Il en sera de même de l’empire final de l’Antichrist, qui règnera sur le monde entier pendant les sept années de la Tribulation.

Mais nous voyons dans la Bible que la colère de Dieu s’est aussi déversée sur Son propre peuple d’Israël, à cause de sa rébellion et de sa désobéissance invétérées.

C’est pour cette raison que les Hébreux sont restés quarante ans à errer dans le désert, où la plupart périrent.

« C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert, où vos pères me tentèrent pour m’éprouver, et ils virent mes oeuvres pendant quarante ans. Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s’égare. Ils n’ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse? Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 2: 7-19).

Ce passage nous montre clairement quels sont ceux contre lesquels Dieu S’irrite: ceux qui endurcissent leur coeur pour persévérer dans la désobéissance, ceux qui ont un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant, ceux qui s’endurcissent par la séduction du péché, et ceux qui se révoltent après avoir entendu la Parole de Dieu.

Si nous voulons éviter de subir la colère de Dieu, nous savons donc ce que nous devons faire: marcher humblement devant notre Seigneur, avec un coeur bien disposé à reconnaître nos fautes et à obéir à Sa Parole, par amour pour Lui, et pas seulement par crainte de Sa colère!

Plus tard, lorsque Son peuple fut établi dans le pays de Canaan, Dieu, dans Son amour et Sa miséricorde, a, pendant des siècles, envoyé de nombreux prophètes pour avertir les Israélites qu’ils devaient se repentir et revenir à Lui, parce qu’ils étaient retombés dans la rébellion et la désobéissance.

Devant leur refus d’écouter Sa voix, ils ont dû souvent subir Sa colère et Son jugement. Jusqu’à ce que le Roi de Babylone, en 587 avant Jésus-Christ, vienne détruire Jérusalem et le temple, faire périr des centaines de milliers d’Israélites, et en amener des milliers d’autres en captivité.

Plus de six cents ans plus tard, en 70 après Jésus-Christ, c’est l’armée romaine qui vint détruire à nouveau Jérusalem et le temple, parce que la leçon n’avait toujours pas été apprise par le peuple de Dieu.

Ce qui est arrivé au peuple hébreu et à Israël doit être considéré comme un avertissement au peuple chrétien de la nouvelle alliance!

Si Dieu n’a pas épargné Son peuple rebelle de l’ancien testament, Il n’épargnera pas non plus Son peuple du nouveau testament, si celui-ci se comporte avec la même rébellion, la même incrédulité et la même désobéissance!

« Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert. Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie » (1 Corinthiens 10: 1-14).

Le Seigneur ne parle pas ici des chrétiens qui chutent, mais qui se repentent et qui cherchent à progresser avec leur Seigneur. Mais Il parle de ceux qui s’endurcissent dans le péché et la rébellion, qui se livrent à l’idolâtrie et à l’impudicité, et qui passent leur temps à murmurer, tout en étant bien décidés à ne pas se repentir.

Ces avertissements sont destinés à remplir nos coeurs d’une sainte et saine crainte du Seigneur, qui est aussi miséricordieux et compatissant avec les humbles et les soumis, qu’Il peut être terrible dans Sa colère envers les orgueilleux et les rebelles.

« Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant » (Hébreux 12: 25-29).

Bien-aimés, nous pouvons toujours compter sur l’amour et la grâce de notre Dieu, tant que nous gardons un esprit humble et repentant devant Lui, et un coeur désireux de faire Sa volonté!

Ceux qui constituent l’Eglise fidèle du Seigneur sont animés de cet esprit. Ils peuvent donc être certains que le Seigneur ne déversera jamais sur eux l’ardeur de Sa colère, même s’ils doivent parfois subir Ses nécessaires corrections.

C’est cette Eglise fidèle, qui est l’Epouse de Christ, qui sera enlevée de la terre juste avant la manifestation de la grande colère de Dieu. Cette colère est celle qui est décrite dans le Livre de l’Apocalypse.

Cette colère est mentionnée à neuf reprises dans ce Livre:

« Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister? » (Apocalypse 6: 15-17).

« Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre » (Apocalypse 11: 18).

« Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau » (Apocalypse 14: 9-10).

« Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu. » (Apocalypse 15: 1).

« Et l’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles » (Apocalypse 15: 7).

« Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu » (Apocalypse 16: 1).

« Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère » (Apocalypse 16: 19).

« De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant » (Apocalypse 19: 15).

Toutefois, il doit être clair, pour tout le Corps de Christ, que l’Eglise fidèle n’est pas destinée à subir cette colère à venir! Elle sera enlevée auparavant!

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie » (Romains 5: 8-10).

« Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir » (1 Thessaloniciens 1: 10).

« Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui » (1 Thessaloniciens 5: 8-10).

Voici aussi ce que dit le Seigneur à l’Eglise de Philadelphie, qui représente l’Eglise fidèle qui sera enlevée:

« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure (le texte grec dit: DE l’heure) de la tentation (ou: de l’épreuve) qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apocalypse 3: 10-11).

Etre gardé DE l’heure de l’épreuve qui vient sur le monde entier signifie clairement que cette Eglise fidèle ne devra pas traverser cette épreuve, puisque Dieu ne l’a pas destinée à Sa colère!

Ainsi, bien-aimés dans le Seigneur, voici l’exhortation qui nous est adressée, si nous voulons échapper à la colère de Dieu:

« O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes » (Romains 2: 1-11).

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises! » (Apocalypse 2: 7).

Amen!

10 Responses to B389-La colère de Dieu.

  1. Nathan dit :

    Shalom frère Henri,
    Je viens de lire cette étude instructive. L’apôtre Paul relate l’historique d’un épisode de la traversée des Israélites dans le désert. Cet épisode nous parle des « Israélites entraînés par les Moabites, dans le péché de séduction, en adoration de leurs dieux étrangers Baal-Péor.
    Le peuple se livrèrent à la débauche, à l’idolâtrie, mangèrent et burent. Au verset 9, « Il y en eut VINGT QUATRE MILLE qui moururent de cette plaie » (Nombres 25: 1-9).
    Or, l’apôtre énumère cette épisode en 1 Corinthiens 10:1-14: « [..] selon qu’il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba VINGT TROIS MILLE en un seul jour..[..] »
    Il est bien précisé 24.000 et non 23.000? Ou s’agit-il d’un autre épisode?
    Merci…

    J’aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, il s’agit apparemment du même épisode. L’explication de la différence peut être la suivante: Nombres 25 dit que 24.000 moururent de la plaie, mais 1 Corinthiens 10 dit qu’il en mourut 23.000 en un seul jour. Les 1.000 supplémentaires sont donc morts le lendemain ou peu après, pour arriver à un total de 24.000 morts. Le livre des Nombres ne précise pas en combien de temps les 24.000 sont morts, tandis que Paul précise que 23.000 sont morts en un seul jour.

      J’aime

  2. Jean Eudes dit :

    Amen.
    Merci Seigneur!
    DIEU vous bénisse, grand-frère Henri.
    Le Seigneur ne cesse de m’aider et de me soutenir à travers vos enseignements!
    Gloire à Son Nom. Amen.

    J’aime

  3. Evelyne dit :

    Bonjour cher frère,
    Tu cites Hébreux 3.14 : « Car nous sommes devenus participants de Christ » : cela signifie-t-il qu’il s’agit de notre nouvelle naissance, que nous avons reçu une nature pure et sainte semblable à celle de Jésus, que c’est fait, que c’est notre nouveau statut ?
    Quelle différence alors avec 2 Pierre 1.4 : « afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine » : faut-il comprendre dans Pierre que cette nouvelle nature reçue dans Hébreux 3.14 doit se manifester concrètement par le processus de la sanctification ? Merci.

    J’aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère soeur, par notre nouvelle naissance, nous sommes participants de Christ, dans notre esprit régénéré. Mais dans notre vie pratique, ce n’est pas encore pleinement le cas. Effectivement, plus nous nous sanctifions, et plus nous devenons participants de la nature divine, dans tous les aspects de notre vie pratique. Le contexte de ce passage de Pierre nous montre qu’il nous demande de porter le fruit de l’esprit, et c’est ce fruit qui nous permet de « devenir » participants, concrètement, alors que dans notre esprit, nous « sommes » déjà participants de la nature divine. Le contexte du passage de Hébreux nous montre aussi que nous devons prendre garde à ne pas avoir un coeur mauvais et incrédule, au point de nous détourner du Dieu vivant. Car cela ne nous permettrait certainement pas de manifester ce que nous sommes en Christ.

      Aimé par 1 personne

  4. Larissa dit :

    Bonsoir fr Henri,
    S’il vous plaît, je voudrais vraiment de l’aide pour sortir de la lâcheté qui demeure en moi, cette attitude à craindre les hommes au lieu de craindre Dieu, qui me saisit et que je veux m’en débarrasser pour toujours.
    Cela me pousse à prendre part aux oeuvres infructueuses des ténèbres au lieu de les condamner. Je ne veux plus être comme ça.
    Je suis en train de détruire ma relation avec Dieu en agissant ainsi. Je manque vraiment de courage, d’audace pour proclamer mon appartenance à Jésus, partout où je me trouve.
    Puisque ni les lâches n’hériteront le royaume, si ça continue, je ne pourrai y parvenir. Je veux sortir de là, s’il vous plaît.
    Larissa

    J’aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère soeur, Ne te laisses pas culpabiliser ni condamner par l’ennemi! En te reconnaissant telle que tu es devant le Seigneur, Il te purifie par le sang de Jésus, et veut t’aider à progresser avec Lui. En général, la crainte des hommes vient du fait qu’on n’a pas encore appris à toujours se confier en Dieu. N’essaye pas d’y parvenir par tes propres forces, mais sois certaine que le Seigneur est en train de te conduire à la perfection! Si tu te confies pleinement en Dieu, tu ne craindras plus personne! Que peuvent te faire les hommes?
      Plus tu t’identifieras à ta vraie nature en Christ, et moins tu auras de crainte. Dieu ne t’a pas donné un esprit de timidité (ou de crainte), mais de force, d’amour et de sagesse!

      J’aime

  5. Hervé-P dit :

    — La Justice de Dieu a déjà commencé à s’exercer en France ! Il fallait voir, discerner la source spirituelle de la grande sécheresse de cette année 2022 et les incendies de forêts là où on ne les attendait pas (Bretagne, centre de la France, Grand-Est…) !
    — En votant des lois pour “le mariage pour tous”, en pervertissant la nature de l’Homme tel que Dieu L’a créé, ils se sont amassés un trésor de colère et Dieu a commencé à juger cette nation rebelle…
    — C’est les prémices du Jugement de Sodome et Gomorrhe qui nous ont été laissés en guise de leçon et comme “garde-fou” contre ces pratiques !
    — J’ai eu l’occasion de discerner d’autres jugements de Dieu contre ces pratiques abominables : les incendies à répétition en Californie, où les forêts brûlent en détruisant des villes entières chaque année, ces incendies devenant de plus en plus violents et incontrôlables !
    — Si la France ne se repent pas en abrogeant ces lois, ça risque fort de se répéter l’année prochaine, en 2023…
    — FRANCE, REPENS-TOI !!!

    J’aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, nous devons bien discerner entre les jugements de Dieu et les oeuvres de Satan, qui est encore le prince de ce monde, et qui ne pense qu’à détruire, égorger et voler. Nous sommes encore sous le temps de la grâce, et pas encore au temps de la colère de Dieu de l’apocalypse. Par exemple, le cyclone Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans a été attribué à Dieu par certains chrétiens. Pourtant, la partie de la ville qui a été épargnée est justement le Quartier Français, le plus mal famé, le quartier de la drogue et de la prostitution. Manifestement, i ne s’agissait pas d’un jugement de Dieu, mais d’une oeuvre de Satan. On ne doit donc pas tout mettre dans le même panier!

      J’aime

Laisser un commentaire