B392-Qui dis-tu que tu es?

Article de Henri Viaud-Murat.

Cette question peut sembler étrange! Mais c’est le Seigneur qui la pose à chacun de Ses enfants. Quelle réponse Lui fais-tu? Devant Dieu, tu dis que tu es qui?

Rappelez-vous la question que Jésus a posée un jour à Ses disciples:

« Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 16: 15-17).

C’est Dieu le Père qui a révélé à Pierre que Jésus était le Messie, le Fils du Dieu vivant.

Toutefois, cette révélation n’était encore que partielle. Pierre gardait la pensée que le Messie d’Israël devait être un Messie glorieux, qui allait soumettre la terre entière à l’obéissance de la Torah.

C’est pour cela que Pierre ne pouvait pas supporter l’idée d’un Messie qui devait souffrir et être mis à mort, même s’il devait ressusciter ensuite.

« Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes » (Matthieu 16: 21-23).

Pouvez-vous imaginer Pierre reprenant le Seigneur Jésus, et le dissuadant de se livrer à la mort? Pierre avait certainement oublié, entre autres, la prophétie d’Esaïe 53, à condition qu’il en ait jamais eu connaissance!

Pierre devait donc encore attendre pour recevoir une pleine révélation du Messie d’Israël, un Messie qui était en contradiction complète avec la pensée des Juifs, pensée qui n’était qu’une pensée humaine!

Tout de suite après cet échange, voici ce que le Seigneur Jésus dit à Ses disciples:

« Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? » (Matthieu 16: 24-26).

De même que les disciples du Seigneur devaient avoir une révélation plus profonde de l’identité réelle de leur Messie, de même, ces disciples devaient recevoir une révélation plus profonde de leur véritable identité devant leur Dieu!

Tant de chrétiens, si on leur demande de dire qui ils sont, se décrivent comme des pécheurs, même s’ils savent qu’ils sont sauvés par grâce, et gardent donc toujours une conscience de péché, en vivant constamment sous la culpabilité et la condamnation!

Les chrétiens qui se croient encore pécheurs par nature ne peuvent que se comporter comme des pécheurs, certes des pécheurs sauvés par grâce, mais toujours pécheurs!

L’image qu’ils ont d’eux-mêmes est très négative, et les maintient sous la domination de l’ennemi, qui les harcèle et les accuse constamment.

Si nous voulons véritablement être des disciples du Seigneur Jésus, nous ne devons pas nous contenter de savoir que nos péchés ont été pardonnés. Mais nous devons bien comprendre ce que signifie « être né de nouveau. »

La nouvelle naissance.

Concernant la nouvelle naissance, voici ce que le Seigneur Jésus dit à Nicodème:

« Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu » (Jean 3: 1-18).

Après avoir dit à Nicodème qu’il lui fallait naître de nouveau pour voir et entrer dans le Royaume de Dieu, Jésus lui révèle de quelle manière il pourra passer par cette nouvelle naissance, c’est-à-dire croire en Jésus élevé sur la croix, afin d’être sauvé du jugement suspendu sur le monde à cause du péché.

Jésus, sur la croix, a porté dans Son corps le péché du monde. Il est même devenu péché sur la croix, dans Son corps. Il a été fait malédiction pour nous, afin de libérer tous ceux qui croient en Lui de tout péché et de toute malédiction.

« Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5: 21).

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » (2 Corinthiens 5: 17).

« Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis » (Galates 3: 13-14).

« Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris » (1 Pierre 2: 24).

C’est cela, la nouvelle naissance annoncée par le Seigneur à Nicodème!

A notre conversion, c’est seulement notre esprit régénéré qui devient cette nouvelle créature semblable à Christ en justice et en sainteté! Notre âme ne passe pas par une nouvelle naissance, ni notre corps.

Cette nouvelle créature est une personne entièrement nouvelle, qui n’a strictement plus rien à voir avec l’ancienne personne que nous étions auparavant!

En général, quand une personne se convertit à Christ, elle accepte de se repentir, et de croire que le Seigneur a expié et effacé ses péchés à la croix. Mais elle n’a pas, le plus souvent, la révélation que son esprit est passé par une nouvelle naissance.

On devrait bien expliquer à tous ceux qui se repentent et qui croient en Christ, que non seulement ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés, et la libération de toute malédiction, mais que leur esprit devient une nouvelle créature (ou création), définie comme étant la justice même de Dieu!

Mais, hélas, bien peu de chrétiens savent que leur esprit est devenu une nouvelle personne semblable à Christ! Bien peu savent même qu’ils possèdent un esprit qui est leur vraie nature! Bien peu connaissent la différence entre leur âme et leur esprit!

Notre esprit est notre être véritable profond, dont nous ne sommes pas conscients en général. Notre âme est notre personnalité consciente, fruit de notre hérédité, de notre culture, de notre éducation, et de tout notre passé vécu dans le péché.

Renoncer à soi-même, et se charger de sa croix.

Une fois que nous avons compris en quoi consiste la nouvelle naissance de notre esprit, nous devons ensuite savoir, au niveau de notre âme, ce que signifie « renoncer à nous-mêmes, » c’est-à-dire renoncer à notre personnalité humaine pécheresse, telle que nous l’avons toujours connue dans notre passé, afin de marcher dans la nouvelle personnalité que nous avons reçue au moment de la nouvelle naissance de notre esprit en Christ.

Et le Seigneur précise que le seul moyen de renoncer à notre personnalité humaine est de nous charger de notre croix!

Il est probable qu’aucun des disciples n’a compris ce que le Seigneur leur a dit à ce moment-là! Il se sont certainement demandés se que signifiait « renoncer à soi-même, » et « se charger de sa croix »!

Il leur fallait attendre les enseignements des épîtres, et surtout des épîtres de Paul, pour comprendre ce que signifiaient ces paroles.

La croix est un instrument de mise à mort. Nous charger de notre croix, c’est accepter de mettre à mort tout ce qui est encore charnel, terrestre, ou même diabolique, au niveau de notre âme et de notre corps, afin que ceux-ci puissent devenir des instruments de notre esprit régénéré.

Après notre conversion, commence ainsi un long et permanent travail de perfectionnement et de purification de notre âme, afin que la vie nouvelle de notre esprit puisse se manifester de plus en plus dans tous les aspects de notre vie pratique.

C’est à ce niveau que le chrétien doit mettre sa volonté au service du Seigneur, pour travailler avec Lui à la sanctification de son âme et de son corps.

Le chrétien qui refuserait ce travail de sanctification dirait en fait au Seigneur qu’il ne veut pas renoncer à la personnalité charnelle et pécheresse qui était la sienne avant sa conversion, et qui subsiste encore au niveau de son âme, pour se revêtir de la nouvelle personne créée par Dieu dans son esprit.

Tandis que s’il accepte de perdre cette vie charnelle à laquelle le Seigneur lui demande de renoncer, alors il la trouvera. Le Seigneur ne dit pas qu’il la « retrouvera, » mais qu’il la trouvera.

En la « trouvant, » ce n’est donc pas pour la retrouver telle qu’elle était avant qu’il y renonce! Sinon cela ne lui aurait servi à rien d’y renoncer! Mais c’est pour remplir son âme et sa vie pratique de la Vie entièrement nouvelle qui se trouve déjà dans son esprit.

Ce changement de personnalité, au niveau de notre âme consciente, est tellement radical qu’il peut être vécu comme une véritable nouvelle naissance, distincte de la nouvelle naissance de notre esprit.

Il est donc clair qu’à partir du moment où nous avons reçu la révélation de la nouvelle naissance de notre esprit, nous ne devons plus rester attachés, au niveau de notre âme, à l’ancienne personnalité qui était la nôtre auparavant. Mais nous devons y renoncer complètement, pourvu que nous sachions qui nous sommes en Christ, dans notre esprit régénéré!

Cela, nous ne pouvons le faire que si nous changeons consciemment d’identité!

C’est ce que l’apôtre Paul veut dire, lorsqu’il nous demande de nous revêtir de la nouvelle personne que nous sommes en Christ. Il nous exhorte « à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Ephésiens 4: 24).

En Christ, nous sommes morts et ressuscités!

« Se charger de sa croix, » c’est aussi comprendre et accepter le fait qu’en Christ, nous sommes passés avec Lui par la mort et la résurrection.

« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés (ou: plongés) en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés (plongés)? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ » (Romains 6: 3-11).

Le « vieil homme » est notre esprit avant sa nouvelle naissance. Ce « vieil homme » a été crucifié avec Christ. Et par la résurrection de Christ, le vieil homme est devenu un « homme nouveau » libéré du péché!

A présent, il nous faut apprendre à vivre concrètement en fonction de l’homme nouveau que nous sommes en Christ, en empêchant le péché qui habite dans notre corps mortel de continuer à se manifester pour nous contrôler.

Lorsqu’il est écrit: « afin que le corps du péché soit détruit, » il s’agit d’une mauvaise traduction. Le texte grec dit ceci: « afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance. »

Dans le langage de Paul, cela signifie: « afin que le péché qui est dans le corps soit réduit à l’impuissance. »

Après notre conversion, le péché continue d’habiter dans notre corps mortel. Un corps qui est dominé par le péché, c’est un corps qui est un instrument d’iniquité. Mais si nous comprenons comment réduire à l’impuissance ce péché qui réside dans notre corps, ce dernier peut alors devenir un instrument de justice, au service de l’esprit, de l’homme nouveau (Romains 6: 13).

« Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? » (Romains 7: 20-24).

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l’esprit. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort » (Romains 8: 1-2).

C’est bien le fait de croire que nous sommes devenus un esprit de vie en Jésus-Christ qui nous permet de nous libérer de la loi du péché et de la mort qui est dans nos membres!

Cela implique qu’au niveau de notre âme, de notre personnalité consciente, nous ayons la révélation de la nouvelle naissance de notre esprit, qui est notre véritable nature.

Mais avoir cette révélation ne suffit pas. Il nous faut aussi impérativement CROIRE que nous SOMMES, en tant qu’esprits régénérés en Christ, les nouvelles créatures justes et saintes que Jésus dit que nous sommes en Lui!

Nous remplaçons alors la conscience de péché, que nous pouvions encore avoir, par une conscience de justice. Nous ne nous considérons plus comme des pécheurs par nature, puisque nous savons que Jésus a fait de nous des saints et des justes en Lui.

C’est en acquérant cette conscience de justice, et en l’entretenant constamment, que nous pouvons faire mourir, faire disparaître, dans notre âme, tout ce qui peut encore subsister de notre ancienne personnalité pécheresse. C’est cela, « renoncer à nous-mêmes »!

Nous identifier à la nouvelle personne que nous sommes en Christ.

La meilleure façon de renoncer à nous-mêmes, c’est donc de nous identifier de plus en plus étroitement à la nouvelle personne que Dieu dit que nous sommes en Christ, personne que nous découvrons en étudiant la Parole de Dieu!

Plus nous allons nous identifier par la foi à cette nouvelle personne, et plus elle va pouvoir se manifester!

S’identifier à notre nouvelle personne signifie littéralement changer complètement de personnalité! On ne peut le faire qu’en croyant de tout notre coeur que nous ne sommes plus la personne que nous avons toujours connue jusqu’ici, mais que nous SOMMES BIEN la nouvelle personne semblable à Christ que Dieu dit que nous sommes dans notre esprit!

C’est en croyant que le Seigneur a fait de nous des saints et des justes, que nous allons nous comporter comme des saints et des justes!

Nous ne voyons pas encore la nouvelle personne que nous sommes en Christ. Mais « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration (ou la preuve) des choses qu’on ne voit pas » (Hébreux 11: 1).

C’est en croyant qu’on possède les choses qu’on ne voit pas encore, mais qui nous sont annoncées par Dieu, que nous les voyons se manifester!

Comme Paul le dit aux Romains:

« Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » (Romains 6: 11-14).

Se regarder comme morts au péché, c’est croire que nous sommes morts en Christ à la personne que nous étions avant notre nouvelle naissance, et que nous sommes devenus une personne entièrement nouvelle en Christ!

Nous nous installons alors par la foi dans notre nouvelle position spirituelle en Christ. Nous acceptons notre nouvelle identité spirituelle.

En raison de cette nouvelle identité, nous savons que le péché ne peut plus régner sur la nouvelle créature que nous sommes. Dès lors, nous pouvons offrir à Dieu nos membres comme des instruments de justice, alors qu’ils étaient auparavant des instruments d’iniquité.

Lorsque nous SAVONS qui nous sommes à présent en Christ, nous pouvons alors répondre correctement à la question que nous posions au début de cet article: « Qui dis-tu que tu es? »

Parce que nous le croyons, nous pouvons maintenant proclamer la Vérité: « Je suis une nouvelle création en Christ! Je suis mort et ressuscité en Christ! Je suis justice même de Dieu en Christ! Je suis libéré de l’esclavage du péché et de la chair! Mon corps et mon âme sont des instruments au service de la justice de Dieu! Je peux marcher en nouveauté de vie! Je ne suis plus sous la loi, mais je suis sous la grâce! »

Nous entrons alors dans le vrai repos spirituel de la foi! Parce que nous savons qu’en tant que nouvelle créature, nous pouvons à présent marcher sur cette terre comme Christ a marché, en nous laissant diriger par le Saint-Esprit qui demeure en nous!

Si nous avons encore des difficultés à y parvenir, nous pouvons adresser au Seigneur cette prière, qu’Il exaucera toujours:

« Aide-moi, Seigneur, par Ton Esprit, à étudier dans Ta Parole, et à me faire bien comprendre, en quoi a consisté ma nouvelle naissance spirituelle en Toi! Aide-moi à avoir une vision claire de ma nouvelle personnalité! Aide-moi à le croire, et à ne jamais l’oublier! Aide-moi à me dépouiller chaque jour de tout ce que le vieil homme (que j’étais) a encore laissé comme traces dans mon âme! Aide-moi à me revêtir, à chaque instant, de mon « homme nouveau, » créé saint et juste en Christ! »

Que Dieu notre Père soit béni pour le don de Son Fils! Que le Seigneur Jésus soit béni pour Son oeuvre parfaite à la croix! Que le Saint-Esprit soit béni pour Son oeuvre actuelle, qui consiste à nous aider à manifester dans notre vie pratique ce que nous sommes déjà dans notre esprit!

20 Responses to B392-Qui dis-tu que tu es?

  1. D. Nathalie N.K. dit :

    AMEN 🙏🏾 !!! Merci Frère Henri pour cette exhortation, pour se rappel de qui nous sommes en Jésus-Christ! C’est important de se le rappeler continuellement! Je rends grâce au Seigneur qui est Notre capacité, et nous apprend chaque jour à marcher d’une manière digne de Lui. Que l’Éternel nous aide sans cesse à Lui demeurer fidèle; à maintenir de façon permanente et définitive notre volonté sur l’autel car Il est Notre capacité 🙏🏾. Gloire à l’Éternel pour tout!

    Aimé par 1 personne

  2. Evelyne dit :

    Bonjour cher frère,
    Peux-tu m’expliquer ce que représente le vent dans le verset de Jean 3.8 : Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
    Merci.

    J’aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère soeur, le Seigneur prend l’image du vent réel, dont on entend le bruit, mais dont on ne sait ni d’où il vient, ni où il va. Sur le plan spirituel, le mot hébreu traduit par « esprit » signifie aussi « vent, souffle. » L’homme qui est né de l’esprit est conduit par le « souffle de Dieu, » et on ne sait jamais ni d’où il vient ni où il va! On n’a pas besoin de le savoir quand on se laisse conduire par l’Esprit!

      Aimé par 1 personne

      • Jean dit :

        Bonjour cher frère,
        Je voulais avoir votre avis, au cas où vous le connaîtrez, du pasteur Jean-Marie Chevrier qui, comme vous prône un évangile de sanctification et de repentance.
        Bien à vous,

        J’aime

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Cher frère, je ne connais pas ce qu’enseigne ce frère, je ne peux donc pas te répondre!

        J’aime

  3. huawei 4321 dit :

    Bonne année et bonne santé, Henri.

    J’aime

  4. neagoev dit :

    Merci frère Henri pour l’enseignement que tu nous donnes. J’ai quelques questions en lien avec le texte du Jean 3: 1-18. Par ce texte, le Seigneur m’a éclairée au moment de ma conversion. Alors, j’ai compris que ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’Esprit est Esprit et que je dois naitre de l’Esprit. 1) Je n’ai pas compris ce qui signifie être né de l’eau.
    2) Dans ce texte: « Je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage ». Qui est « nous »? parce que plus loin, Jésus dit « quand je vous ai parlé »
    3) Et encore, je ne comprends pas ce texte: « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel ». Je comprends que Le Fils de l’homme, Jésus-Christ, est lui-même celui qui est descendu du ciel et, en même-temps, il est encore au ciel au moment quand il parle? Merci de m’aider à comprendre.
    Je vous souhaite une merveilleuse année 2023 pour vous et pour votre famille!

    J’aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère soeur, merci pour ton commentaire! Pour répondre à tes questions:
      1) Etre né de l’eau: ici, l’eau représente la Parole de Dieu, qui nous engendre en Christ. Pierre le dit dans 1 Pierre 1: 23. La Parole est souvent comparée à de l’eau, comme Paul le dit dans Ephésiens 5: 24, où le texte grec dit exactement ceci: « après l’avoir purifiée par l’eau, par la parole… »
      2) Quand Jésus emploie le terme de « nous, » Il parle en tant que docteur venu de Dieu, ce que reconnait Nicodème, et Il s’associe à tous les autres docteurs et prophètes venus de la part de Dieu.
      3) « Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel. » C’est bien le cas du Seigneur Jésus, qui est descendu du ciel, de la haute position qu’Il occupait. Lui seul était « monté » si haut, de toute éternité, avant d’en descendre. Et, en même temps, Jésus peut dire qu’Il est dans le ciel, car Son Esprit était dans le ciel lorsqu’Il était sur la terre, exactement comme notre esprit régénéré est actuellement dans le ciel, assis en Christ dans les lieux célestes.
      Que l’amour et la paix du Seigneur soient toujours ton partage!

      J’aime

      • neagoev dit :

        Merci beaucoup cher frère Henri ! J’ai toujours un grand plaisir de lire ou d’écouter tes enseignements ! Ça rentre droit au coeur ! Depuis que j’ai découvert que mon esprit régénéré est actuellement dans le ciel et en même temps dans mon corps ici bas, je suis une personne heureuse.
        Que le Seigneur te bénisse abondamment, cher frère Henri !

        J’aime

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Merci, chère soeur,Que le Seigneur te nourrisse toujours de Sa bonne manne céleste!

        J’aime

  5. Renata-Sylvie Rossetto dit :

    Bonjour frère Henri et merci. Hier et ce matin, je lisais les mêmes versets bibliques en demandant à Dieu de me permettre de ne pas oublier… Je suis reconnaissante et pleine de joie!
    Nous voici devenus des adorateurs en esprit et en vérité, comme le Père aime que nous soyons. Priant d’une même âme, d’un même esprit, illuminant les yeux de notre entendement afin que nous parvenions tous à la connaissance parfaite de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur, par l’Esprit Saint qu’il avait promis de nous donner, afin de nous conduire dans toute la vérité de Sa sainte Parole.
    Ce ne sont pas par des discours de la sagesse humaine, ou par la chair et le sang, que nous avons reçu la Parole de Dieu, mais c’est par Sa puissance, par Sa grâce, au moyen de la foi en Son Fils Jésus Christ.
    Que la grâce et la paix nous soient données de la part de Dieu nôtre Père Céleste et du Seigneur Jésus-Christ!
    Cher frère Henri, que le Seigneur continue à te fortifier avec puissance.
    Affectueusement en Jésus-Christ.
    Renata-Sylvie.

    J’aime

  6. Aline Charlet dit :

    Merci frère Henri, j’écoute vos enseignements depuis quelques semaines, et je vous remercie, car depuis j’avance un peu plus sur la compréhension de qui est NOTRE SEIGNEUR ET MAÎTRE JÉSUS CHRIST DE NAZARETH. J’ai 52 ans, et ça fait maintenant 4 ans et quelques mois que j’ai RENCONTRÉ le SEIGNEUR JÉSUS dans des songes. Il m’a dit de le chercher avant qu’il ne soit trop tard!!!! Depuis ce jour j’ai cherché, je L’ai trouvé,je suis née de nouveau, baptisée d’eau et d’ESPRIT et j’avance pas à pas chaque jour.
    SOYEZ PLEINEMENT BÉNI ET FORTIFIÉ, AINSI QUE VOTRE FAMILLE, AU NOM PUISSANT ET PRÉCIEUX DE JÉSUS, AMEN!
    MERCI POUR VOTRE TÉMOIGNAGE.

    Aimé par 1 personne

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Chère soeur, merci pour ton message et ton témoignage! Qu’Il te garde fidèle jusqu’au bout, et qu’Il conduise à Son salut tous les membres de ta famille qui ne Le connaissent pas encore!

      J’aime

      • Aline Charlet dit :

        Merci Henri, oui il est vrai que ma famille ne connait pas Le SEIGNEUR comme nous ses ENFANTS, mais j’ai FOI EN SA PAROLE, LE SEIGNEUR M’A MONTRÉ BEAUCOUP À LEUR SUJET, J’AI CONFIANCE EN JÉSUS-CHRIST, ET quoi qu’il arrive mon objectif à ce jour, c’est de rester l »Épouse de CHRIST, là où est ma place, bénédictions en CHRIST, au NOM PUISSANT de JÉSUS, AMEN!

        J’aime

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Merci, chère soeur, sois bénie!

        J’aime

  7. Hervé VITRY dit :

    Frère Henri, MERCI pour ces exhortations. Combien souvent les chrétiens qui s’expriment trahissent une marche par la « vue » et non par la Foi ! Toujours attachés à la conscience de l’âme qui s’est toujours nourrie depuis notre naissance biologique des choses sensitives (l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher). Nous restons trop souvent sur ce mode de marche par la vue, mode tellement aisé et facile car conforme à notre nature charnelle, que nous omettons la substitution de la marche par la Foi. Démontrer des choses invisibles, donc contraires à notre nature charnelle sensitive, mais totalement conformes à notre homme nouveau qui est né de la Foi et qui vit par la Foi, relève du défi quotidien. Or la marche par la Foi doit impérativement devenir une marche « ordinaire » pour tout homme né de nouveau. Pour y parvenir nous sommes contraints d’abandonner nos « pensées humaines » pour intégrer celles de DIEU exprimées dans sa Parole, source par excellence de la Foi. Que DIEU nous aide et nous soutienne dans le renoncement auquel nous sommes contraints ! Acceptons, sans broncher, les enseignements de la prédication de la croix qui est une folie pour ceux qui périssent ! Par expérience je peux affirmer que la première fois où on m’a traité de fou, car croyant à la guérison divine, mon être charnel s’est senti « humilié ». DIEU Merci très vite je me suis rendu compte qu’il s’agissait de l’opprobre que nous devons porter. Gloire à DIEU ! Bonne Année 2023 frère Henri !

    J’aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Merci, cher frère Hervé, tu as bien exprimé le défi qui est devant nous: garder toujours le feu de l’Esprit bien allumé sur notre autel spirituel! Nous sommes en communion!

      J’aime

Laisser un commentaire