B396-Comment revêtir l’homme nouveau.

Article de Henri Viaud-Murat.

Le dimanche 5 mars 2023, s’est déroulé en Alsace un séminaire d’enseignement sur le thème suivant: « Comment revêtir l’homme nouveau, que Dieu a créé dans notre esprit à notre conversion à Christ. »

Nous devons tout d’abord savoir que nous sommes cet homme nouveau (ou cette femme nouvelle), puis recevoir une instruction pour nous apprendre à manifester cet homme nouveau.

Quand nous nous sommes repentis, et que nous avons reçu le Seigneur Jésus-Christ comme notre Sauveur, Dieu notre Père a fait passer notre esprit par une nouvelle naissance.

Le « vieil homme » corrompu que nous étions est devenu un « homme nouveau, » parfaitement semblable à Jésus-Christ en justice et en sainteté.

« Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Ephésiens 4: 20-24).

Pour le moment, seul notre esprit est cet homme nouveau. Mais lorsque la dernière trompette sonnera, et que notre corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et l’immortalité, c’est tout notre être, l’esprit, l’âme et le corps, qui sera un homme entièrement nouveau pour l’éternité.

Dans cette attente, entre le moment de notre nouvelle naissance, et celui de l’enlèvement de l’Epouse à la rencontre du Seigneur, le Seigneur veut nous instruire à nous revêtir toujours plus de l’homme nouveau que nous sommes déjà en Christ, en esprit.

C’est l’objet de l’enseignement donné au cours de ce séminaire.

Cliquez sur le lien suivant pour avoir accès aux enregistrements de cette journée:

https://www.dropbox.com/scl/fo/1ogsn6bkjph4yka69qf3q/h?dl=0&rlkey=40op6qfhlilp3qtme5ju9i3cl

 

15 Responses to B396-Comment revêtir l’homme nouveau.

  1. Hervé dit :

    Bonjour Frere Henri
    Sauf erreur de ma part, le fichier audio de cet enseignement n’est pas disponible; L’avez-vous retiré ?
    Grâce et Paix

    J’aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, effectivement, il y a eu un bug! J’ai rétabli le lien! Merci de me l’avoir signalé!

      J’aime

      • Hervé dit :

        Merci de ce retour Frere Henri;
        Je constate le même souci pour le fichier audio du séminaire « Comment croire »;
        Pouvez-vous svp regarder?

        Grâce & Paix

        J’aime

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Encore merci! Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai rétabli le lien!

        J’aime

  2. Régine dit :

    Bonsoir, j’aurais juste besoin que vous priez pour moi, je souffre d’un acouphène à l’oreille gauche, c’est très stressant, j’ai vu un ORL, il n’y a pas de remède, je remets toute ma foi dans la Parole, mais j’ai besoin d’aide, merci d’avance et gloire à Dieu!…

    J’aime

  3. Éric dit :

    Bonjour,
    J’ai une question importante sur la Sainte-Cène:
    Si un a chrétien de bonne volonté a une dépendance sur laquelle il n’a pas encore une pleine victoire, peut-il tout de même participer à la Sainte-Cène ?
    Merci beaucoup

    J’aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, oui, bien sûr, il le peut. Il lui suffit de reconnaître son problème devant le Seigneur, en comptant sur Lui pour l’aider à se libérer. En fait, il lui suffit de comprendre et de croire qu’à la croix, le Seigneur l’a fait mourir à cette dépendance!

      J’aime

      • Guillaume dit :

        Cher frère, cette phrase je n’arrive pas a bien la saisir: « il lui suffit de comprendre et de croire qu’à la croix, le Seigneur l’a fait mourir à cette dépendance.  » Merci de m’y aider à l’intégrer en moi !!

        J’aime

      • Henri Viaud-Murat dit :

        Cher frère, Paul, dans Romains 6, explique que quand Christ est mort, nous sommes morts avec Lui, et que nous sommes aussi ressuscités à une vie nouvelle avec Lui. Cela signifie que, par Sa mort, Il nous a fait mourir à tout notre passé de péché et de dépendances. Notre nouvelle nature, en Christ, est absolument pure, libre et sainte. Mais pour en bénéficier, nous devons croire que nous sommes cette nouvelle créature, nous « glisser » par la foi dans notre nouvelle identité, et nous sommes alors libérés de toute dépendance.

        J’aime

  4. Jean dit :

    Cher frère Henri,
    Ne pensez-vous pas qu’en tant que croyant, revêtir l’homme nouveau ça peut aussi vouloir dire ne pas se joindre à une assemblée qui imposait le port du masque obligatoire qui est un signe voilé de la franc maçonnerie ?
    J’espère malgré tout que cette contrainte est dernière nous !

    J’aime

    • Henri Viaud-Murat dit :

      Cher frère, je ne pense pas que le Seigneur puisse nous demander de quitter une assemblée pour cette seule raison. A un moment donné, toutes les assemblées ont obéi aux ordres du gouvernement, qui imposait le port du masque dans tous les lieux publics, avec distanciation, gestes barrières, etc… Très rares sont ceux qui pensaient que ces masques pouvaient être un signe voilé de la franc-maçonnerie! Mais les petits groupes informels de maisons ont pu conserver leur liberté. Si, dans notre pays, une persécution des chrétiens devait se produire, ils devront choisir de se réunir secrètement dans des maisons, et compter sur la protection du Seigneur, en laissant le Saint-Esprit et la Parole de Dieu les conduire directement, ce qui serait un progrès!

      J’aime

  5. Nicouleau dit :

    Bonjour frère Henri,
    Oui! Quand on comprend qui on est, cela devient plus facile, il faut s’attacher à la personne de Jésus-Christ pour y arriver, le privilège est tellement grand qu’il faut du temps pour le réaliser vraiment, nous avons le pouvoir de devenir enfant de Dieu! Le royaume de Dieu c’est approché de nous! Comment peut-on négliger ce cadeau!
    Les premiers temps de ma conversion, j’ai tout de suite dit à mon père que l’église catholique nous avait trompés, cela a été un drame, impossible de communiquer, alors je suis partie avec mon mari et ma fille dans une communauté chrétienne qui nous a coupé du monde, là j’ai appris à renoncer à tout, si bien que cela n’était pas non plus la vérité, il y a un équilibre à trouver et c’est en étudiant comme tu le dis, et en comprenant avec l’aide du St-Esprit, que nous avons pu avancer dans la vie de la foi, et Dieu a permis que je trouve tes enseignements qui nous ont confortés dans ce que nous savions.
    Il reste encore beaucoup de travail pour arriver au but, c’est dur par moment de faire la différence entre nos pensées et celles de l’esprit, mais nous sommes des enfants, donc notre Seigneur veille sur nous, car Il sait que sans lui nous ne pouvons rien faire.
    Merci encore pour tout cher frère Henri.

    J’aime

Laisser un commentaire